08210113 - Rome : textes et civilisation

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

« Les religions de la Rome. Ou qu’est-ce que le polythéisme antique ? »

Le « polythéisme antique » évoque à l’esprit un panthéon de multiples divinités à forme humaine, auxquels les anciens Grecs ou Romains attachaient une croyance qui nous semble souvent, aujourd’hui, un peu exotique et naïve.

C’est une idée qui sera mise en question dans ce cours « Les religions de Rome », où l’on interrogera le fonctionnement des rites et croyances dans le polythéisme romain, à travers une documentation variée de textes et d’images : par exemple, comment s’adresser un dieu et à quel dieu ? Qu’est-ce que le sacré à Rome ? Les Romains croient-ils inconditionnellement aux prodiges et aux présages ? Y a-t-il vraiment eu des « religions orientales » ?

Comme il faut, pour comprendre toute la cohérence du polythéisme, mesurer l’écart entre nos croyances et celles des anciens Romains, ce cours sera aussi l’occasion d’interroger en miroir notre propre culture monothéiste, et les notions de religion, de rites, de doctrines… qui les traversent. Le cours ménagera une progression et s’attachera d’abord à la compréhension des mécanismes de la religion romaine, pour aborder enfin des thèmes chronologiques.