• Associations,

L’Art au Moulin 2022 | MERAKI – University International Theatre Days

Published on April 22, 2022 Updated on April 22, 2022
MERAKI @Antonella MAZZITELLI

Jean Moulin Lyon 3 University, in partnership with the Théâtre National Populaire de Villeurbanne, presents the first edition of Meraki, part of the Art au moulin festival.

Μεράκι

The essence of ourselves.
Putting a part of our soul into what we create.

This untranslatable word is used in modern Greece to describe what you do with your soul, with panache, when you leave “a piece of yourself” in your work. It is this essence and this tone that we wish to give to our singular and multiple theatre practices at the University: human theatre, built on joy, creativity and commitment. A humanist theatre imagined in its ethical role, created with humility, poetry and a desire to understand ourselves and others.
Photo : Antonella Mazzitelli

For this four-day event, eight university theatre groups, from the Lyon area and abroad, are invited to present their stage productions, centred around a common theme.

In addition to the stage productions, highlights include meetings and a focus on artistic practices at the crossroads of different languages: a round table, workshops, meetings, discovery tours, etc.

Programme (in French)

MAR 31 MAI
TABLE RONDE | Les pratiques du théâtre à l’université
14h-17h30 | Auditorium Malraux (16 rue Rollet)

Animée par :

Agnès Curel, maîtresse de conférences – Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté des Lettres et Civilisations

Avec la participation de :

Laëtitia Dumont-Lewi, maîtresse de conférences – Université Lumière Lyon 2, Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
Céline Frigau Manning, professeur des universités – Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté des Langues
Catherine Nicolas, maîtresse de conférences – INSPÉ Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1

THE CRUCIBLE
d’après Arthur Miller

18h30-20h30 | Auditorium Malraux (16 rue Rollet)

Par les étudiants de l'atelier de théâtre en anglais dirigé par Elliot Reynolds

Inspirée des auditions McCarthy des années 1950 aux États-Unis, cette pièce d'Arthur Miller se concentre sur les incohérences des procès de sorcières de Salem et sur le comportement extrême qui peut résulter de désirs sombres et d'intentions cachées. On suit l'histoire d'Abigail et ses amies lorsque les habitants de Salem crient à la sorcellerie. Vous pourrez alors assister au procès qui plonge cette communauté de la Nouvelle-Angleterre dans la colère, l'hystérie et la confusion.

MER 1ER JUIN
DÉAMBULATION CHANT-SIGNÉE

18h-18h30 | TNP Villeurbanne, Place Lazare-Goujon

Par les étudiants de l'atelier de théâtre en langue des signes dirigé par
Géraldine Berger & Anthony Guyon de la Cie On/Off, Université Jean Moulin Lyon 3

MEDEA
d’après Sénèque
19h-20h30 | TNP Villeurbanne, Salle Jean Bouise, Petit Théâtre

Par le CUT Bergamo, Université de Bergame
Mise en scène de Giuliano Gariboldi & Claudio Morandi

MA CAMMINARCI, NON CI CAMMINAVO
d’après Luigi Pirandello

Photo : Antonella Mazzitelli

21h-22h30 | TNP Villeurbanne, Salle Jean Bouise, Petit Théâtre

Par les étudiants de l'atelier de théâtre en italien dirigé et mis en scène par
Ilaria Moretti, Université Jean Moulin Lyon 3

Alluscita est un « mystère profane ».

« Mystère » fait référence à ce qui ne peut être révélé ; « profane », du latin pro-fanum, signifie littéralement « devant le lieu sacré » : quelque chose qui, ne participant pas à la « sainteté d’un lieu », en reste exclu. Dans cette méditation sur la mort – sujet central pour Pirandello – des identités restent liées à la vie par un souvenir, un sentiment, une idée. Avant de disparaître, elles s'arrêtent dans un cimetière qui n'en est pas un : lieu à mi-chemin entre eros et thanatos.

Ainsi, Ma cammincarci, non ci camminavo est une étude théâtrale conçue pour approfondir la notion de personnage pirandellien. Avant de jouer la pièce All’uscita, un groupe indéfini atterrit dans une sorte de terra nullius pour raconter sa condition existentielle à travers des textes de Un, personne, cent mille et de Six personnages en quête d’auteur. Ces trois œuvres – All’uscita (1916), Un, personne (1926) et Six personnages (1921) font partie d'un discours ininterrompu sur l'impossibilité d’adhérer à soi-même. Le fait d’« être personnage » n'est ni une condition métaphysique (All’uscita) ni un acte propre à la « mascarade de la vie » (Six personnages) mais plutôt une méditation sur le sujet pensé dans son intégrité – ou discontinuité – de vivant.

JEUDI 2 JUIN
Y A DES NUITS QUI MÉRITERAIENT PAS DE VOIR LE JOUR
d’après Lilian Lloyd

Photo : Ry Yong