Séances collectives d'information pour aider les étudiant.e.s en réorientation interne vers une L1
Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiant.e.s de l’Université Jean Moulin souhaitant se réorienter en L1 l’année prochaine, le CIDO a mis en place des séances d’information collectives qui se sont déroulées tout au long de la semaine du 10 au 14 avril derniers. Il s'agissait d’informer les étudiant.e.s sur les programmes, les contenus, l'organisation, les qualités attendues à l’entrée ainsi que sur les aspects plus pédagogiques de la licence. Ces séances d’information, proposées de 9h à 11h chaque jour de la semaine, ont été assurées par des enseignant.e.s de chacun des parcours de licence. Des témoignages d’étudiant.e.s sont venus compléter ces présentations. Ils ont été suivis de temps d'échanges et de la possibilité pour les étudiant.e.s présent.e.s de solliciter et de bénéficier d'entretiens individuels avec les chargé.e.s d’orientation du CIDO.
LES BRÈVES
UNIVERSITÉ JEAN MOULIN
IUT : DUT GACO en alternance dès la première année à partir de septembre En savoir plus Statistiques : parution des chiffres 2016 En savoir plus Bonus alternance : édition 2017 En savoir plus
AILLEURS
DU PaRéO : créé par l'université Paris Descartes pour les bachelier.e.s et étudiant.e.s en difficultés ou qui souhaitent se réorienter En savoir plus Création du BTS Cyberdéfense par l'armée En savoir plus Nouveau diplôme d’établissement Vétagro Sup "Protection animale de la science au droit" En savoir plus PIX : plateforme test pour développer ses compétences numériques En savoir plus Création d’une agrégation de langues régionales En savoir plus Accès au corps des conservateurs de bibliothèques pour les titulaires du doctorat En savoir plus
LES THÈMES DU MOIS
APB version 2017 : des candidat.e.s. plus nombreux.ses et plus prudent.e.s. Avec 9,4 vœux formulés par candidat.e contre 7,1 en 2016, les candidat.e.s témoignent d’une grande prudence et meilleure appropriation du dispositif.
Les classes préparatoires intégrées (CPI) de la fonction publique Focus sur ce dispositif de préparation aux concours de la fonction publique ouvert, sous conditions, aux étudiant.e.s et aux demandeur.euse.s d’emploi.
Comment ont évolué les métiers depuis plus de 30 ans L’étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) analyse l’évolution des métiers sur une période allant de 1980 à 2014.
ZOOM SUR
Blocs de compétences et système de certification professionnelle français
La loi du 5 mars 2014 a introduit pour la 1ère fois dans un texte législatif la notion de « blocs de compétences ». L’AFDET et le CérEQ se sont interrogés sur l’incidence de ce concept via une large enquête.
La course aux masters : le grand départ Par Catherine LOPEZ, chargée des relations université - lycées
Depuis début mars, deux manifestations ont été organisées pour présenter les masters de l’Université Jean Moulin : l’une en interne, la Journée Portes Ouvertes (JPO) des Masters, l’autre en externe, le Salon des Masters de l’Étudiant au Double Mixte de Villeurbanne. Les deux manifestations ont attiré beaucoup de monde : étudiant.e.s, salarié.e.s, personnes en recherche d’emploi. Ainsi, on observe une vraie demande de formation continue malgré une prédominance d’un public en poursuite d’études. Leurs questions demeurent souvent liées à la sélection en master et ce malgré un droit à la poursuite d’études décrété en mai 2016. L’anxiété est toujours présente pour ces étudiant.e.s, qui plus est lorsque les masters visés sont dans « les dérogations», et donc sélectifs en deuxième année. Cette inquiétude se traduit notamment par une demande croissante de sécurisation de l’information recueillie. Ainsi, les étudiant.e.s sollicitent un traitement individuel de chaque demande et procèdent à une vérification auprès d’autres interlocuteurs, étudiant.e.s ou enseignant.e.s. Cette massification de demande individuelle nous oblige donc à repenser nos formats d’information. En effet, compte tenu de l’importance donnée à la précision, la qualité et l’exhaustivité de l’information, plusieurs pistes sont actuellement à l’étude. Au niveau du site universitaire, un stand commun aux quatre universités de l’académie sur le Salon des masters est en discussion. Au niveau de l’Université Jean Moulin, une réorganisation de la JPO Masters avec un double format de conférences et de stands, permettrait de répondre à la massification et à la diversification du public.
LES NOUVEAUTÉS DOCUMENTAIRES
Guide de l'apprentissage 2017-2018 / Région Auvergne-Rhône-Alpes Référentiel des métiers du jeu vidéo / SNJV Syndicat national des jeux vidéos Les missions des professeurs-documentalistes / BO MENESR, n°13, 30/03/2017 La cartographie des métiers de l'édition 2017 / SNE Syndicat national de l'édition Catalogue des formations labellisées Grande École du Numérique / Grande École du Numérique Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ? / DARES Analyses janvier 2017 n°003 L'annuaire économique Bref Eco Auvergne-Rhône-Alpes 2017 / IDM Rhône-Alpes L'annuaire de l'innovation Bref Eco Auvergne-Rhône-Alpes 2016-2017 / IDM Rhône-Alpes Guide 2017 des formations au commerce international / Le MOCI 2028-2029, 12/01/2017 Après le bac 2017 / ONISEP
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