AccueilFormation
Master Droit du Cinéma et de l'Audiovisuel
- Mention :
- Droit des affaires
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Accessible en
Objectifs
Les étudiants deviennent des professionnels du secteur professionnel concerné. Ils travaillent ainsi dans des sociétés de production, de distribution ou d'exploitation, des chaines de télévisions ou encore deviennent avocats dans ce secteur spécialisé.
La première année de Master forme l’apprenti juriste aux matières fondamentales pour permettre une spécialisation et une professionnalisation en seconde année.
Les enseignements sont assurés dans un premier temps par des universitaires spécialistes de ces problématiques juridiques. Dans un second temps, des professionnels de premier plan, juristes ou non, viennent confronter ces connaissances aux réalités pratiques de ces secteurs. Une attention toute particulière est portée à l’anglais, langue dans laquelle un certain nombre d’enseignements est assuré.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Le candidat doit être titulaire d’un licence de droit ou d’un diplôme admis en équivalence ou bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience.
Le candidat doit avoir une très bonne maîtrise de la langue anglaise.
Le candidat doit pouvoir établir un intérêt réel et antérieur à la candidature pour les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia. Des stages peuvent notamment témoigner de cet intérêt.
Modalité de sélection
Après une première sélection sur dossier, le candidat est, le cas échéant, auditionné. Les candidats dont le profil est proche de celui requis mais qui n’ont pas été sélectionnés peuvent bénéficier de conseils pour préparer et déposer une nouvelle candidature l’année suivante.
Conseils aux futurs candidats – suivi en amont
Il est proposé aux étudiants qui souhaiteraient intégrer la filière mais qui ne remplissent pas encore toutes les conditions préalables d’accès, de prendre contact avec l’Institut Droit Art Culture (IDAC) plus d’un an avant la date d’intégration choisie, afin de pouvoir bénéficier de la procédure dite de « suivi en amont ».
Téléchargez le programme
Année de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Débouchés professionnels
Les étudiants pourront exercer leurs compétences dans le cadre de professions diverses : agents d’artistes, avocats spécialisés, chaînes de télévision, collectivités territoriales, compagnies et courtiers d’assurances, exploitants des salles de cinéma, établissements financiers spécialisés, organismes professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, opérateurs téléphoniques, sociétés de jeux vidéo, sociétés de production, sociétés de distribution...
Renseignements
FACULTE DE DROIT
Site des Quais
15 quai Claude Bernard
69007 LYON
Institut Droit Art Culture
+33 (0)4 78 78 73 22