Formation LMD

Master Droit des Affaires et Fiscalité

Mention :
Droit des affaires
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants au traitement pratique de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables d’une entreprise : contraintes ou incitations fiscales, rédaction de contrats, analyse de documents comptables, pratique des principaux mécanismes sociétaires, contentieux d’affaires.

En formation initiale, chaque étudiant doit effectuer, lors de chacune des années du parcours un stage de deux mois dans un cabinet d’avocats, une entreprise, une étude, un organisme, une administration. Le stage se fait sous la responsabilité d’un universitaire appartenant à l’équipe pédagogique et du maître de stage accueillant l’étudiant.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Pour la première année de Master :
La candidature est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent. Le dossier comprend le relevé de notes de l’étudiant depuis la 1ère année de licence, une lettre de motivation ainsi qu’un CV.
Les candidats sont censés maîtriser l’anglais.

Pour la deuxième année de Master :

En formation initiale, l'admission est de droit pour les étudiants ayant validé la première année du Master Droit des affaires et Fiscalité.

En formation continue, les professionnels des secteurs concernés ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d’une VAP.
Dans tous les cas, l’admission est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier et entretien de motivation.
Composition de la commission d’admission : universitaires, cadres d’entreprises et avocats.

Modalités : étude du dossier puis entretien de motivation et, pour la formation continue, appréciation de l’ancienneté dans le secteur professionnel visé.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Maîtriser les techniques juridiques en droit des sociétés et de l’entreprise, droit fiscal, droit social, droit des contrats
Bonne connaissance du milieu professionnel
Maîtriser les techniques de travail en groupe
Savoir communiquer et organiser

Débouchés professionnels

Avocat d’affaires (conseil et contentieux), juriste d’entreprise, notaire et d’une manière générale toute profession nécessitant une compétence de haut niveau en droit des affaires et fiscalité (métiers de la banque, du capital-risque, du restructuring…).

Renseignements

Institut de Droit et d'Economie des Affaires
8 rue Chevreul
69362 Lyon cedex 07
Tél : 04 78 78 70 62
Mail : idea@univ-lyon3.fr
Site internet : http://idea.univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques

Responsable Formation Initiale : Thierry Favario
Responsable Formation Continue : Franck Marmoz

Contacts administratifs

Formation Initiale : Nicole Grinand
Formation Continue : Fatma Merrouche