• Culture,

ANGLE MORT

Publié le 24 novembre 2017 Mis à jour le 24 novembre 2017

Restitution des étudiants de l'atelier théâtre animé par la Compagnie Les Chapechuteurs, en résidence d'artiste à Lyon 3.

Jeu : Etudiants de l'atelier théâtre animé par la Cie Les Chapechuteurs
Direction : Jonathan David
avec l'aide précieuse et la participation de Milena Mogica et Anca Bene

L'équipe d'étudiants engagés auprès des Chapechuteurs sur cette année universitaire a décidé de s'emparer du prisme de l'accueil pour approcher le sujet de l'asile : quels visages montre une société quand elle est confrontée à l'inconnu ?

Le processus créatif se donne comme objectif de jeter un regard sur les zones non éclairées de notre attention, mettant à jour des pratiques radicalement opposées de l'accueil, révélant un gouffre entre la réponse institutionnelle (fermeture des frontières, test osseux, centres de rétention...) et la réponse citoyenne (hébergement, cours de français, insertion professionnelle...) donnée aux demandeurs d'asile et réfugiés, Nouveaux-Arrivants sur le continent européen.

Face à l'agitation médiatique et politicienne, le travail théâtral fourni propose de recentrer la réflexion sur l'humain, ses droits et sa raison naturelle, qui ouvre des portes et fenêtres vers une pensée critique et constructive.

La restitution étudiante sera suivie d'une lecture d'extraits de création en cours de la part des intervenants de l'atelier, ainsi que d'une présentation de SINGA Lyon, association active dans l'entrepreneuriat social et dans la création d'une communauté inclusive avec les réfugiés statutaires, dans laquelle "on se rencontre, on réfléchit, on échange, on crée de l'innovation sociale, de la richesse culturelle et des emplois."

Entrée libre.
Réservation conseillée à pointculture@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 24 novembre 2017