• Culture,
  • Recherche,

YOU’VE GOT THE POWER! – L’EXPERIENCE mAPs

Publié le 22 novembre 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022

Vivez une expérience immersive unique : une rencontre digitale qui redonne corps à chacun pour l’aider à se connecter aux autres et au monde.

Du 25 novembre au 1er décembre, l'Université Jean Moulin accueille "YOU’VE GOT THE POWER ! – L’EXPERIENCE mAPs" un parcours danse & image immersif et inclusif autour du thème POUVOIR créé dans le cadre du projet européen mAPs - migrating artists project, dont MARGE est partenaire.

À travers ce parcours sensible, le visiteur est invité à s'interroger autour de 5 sujets de société liés au thème POUVOIR : "Data", "Identités", "Mutations sociales", "Environnement" et "Pouvoirs" en se "connectant", tout au long du parcours, aux témoignages parlés/signés et dansés d'habitants de cinq pays d'Europe et en se mettant en mouvement à son tour.

Cette expérience vise à dresser le portrait d'une communauté européenne dans toute sa diversité, à laquelle les visiteurs peuvent s'associer progressivement en livrant au fur et à mesure de leur parcours immersif leur propre témoignage et avoir le choix d'intégrer eux aussi cette communauté européenne.

ENTRÉE OUVERTE À TOUS SUR INSCRIPTION en ligne via l'evento
(un créneau toutes les 10 min entre 9h et 18h du vendredi 25/11 au jeudi 01/12/22, pour un parcours allant de 5 à 30 minutes. Faire défiler à l'horizontale pour avoir accès aux jours suivants).

L’expérience est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la situation. Les personnes porteuses de handicap pourront accéder librement à l’expérience grâce à des dispositifs complètement intégrés dans l’œuvre mise en place par DAN.CIN.LAB (sous-titrages ou traduction LSF des contenus, appareil d’audiodescription, médiation...).

Une expérience immersive unique

L’expérience, destinée à accueillir des visiteurs seuls ou en duo, se déploie à travers 5 espaces emboîtés les uns dans les autres à la manière d’une camera obscura transmettant au visiteur l’idée que son image de soi et des autres sera potentiellement « reversée » ou ici plutôt transformée au bout du parcours.

Le visiteur traversera 4 espaces (chacun autour d'un thème), de plus en plus grands à chaque étape de son expérience, pour déboucher à la fin du parcours dans le 5e espace et trouver une résolution à son expérience en faisant face à la fois à son individualité transformée et à la communauté.
Le visiteur peut aussi à tout moment choisir de quitter l’expérience.

Un médiateur suit le ou les visiteurs pour le/les guider en cas de besoin et leur transmettre des informations complémentaires. Il reste en dehors de l’espace mais peut être consulté à tout moment via un signal d’appel sur les écrans tactiles des différents espaces qui composent l’expérience.

À propos du projet mAPs

Qui sommes-nous vraiment ? Et comment choisissons –nous de faire société avec les autres ?
Ces questions fondamentales au coeur de préoccupations humaines depuis la nuit des temps sont les premiers fondements de mon travail.
Je crois profondément que c’est aussi la fonction première de l’Art : nous aider à comprendre ce qui nous constitue, comment nous appréhendons les autres et donc quels rôle et place nous pouvons/voulons tenir dans le collectif social.

Anna ALEXANDRE, directrice artistique de DAN.CIN.LAB, l'équipe française du projet.

mAPs - migrating artists project est un projet de coopération réunissant cinq équipes européennes autour d'une collection de courts-métrages dansés à focus sociétal, sur le thème POUVOIR.
Ce projet lutte contre les segmentations des communautés et vise à renforcer le pouvoir des individus dans une société plus juste grâce à la transversalité des regards conjugués dans ce projet autour d’une problématique humaine universelle.

L'installation "YOU’VE GOT THE POWER! – L’EXPERIENCE mAPs" a été présentée en avant-première mondiale dans le cadre de la Rétrospective Danse du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en février 2022, en présence des 5 équipes partenaires : DAN.CIN.LAB (France), COORPI (Italie), TANZRAUSCHEN (Allemagne), MØZ (Grèce) et MALAKTA (Finlande).

Cette expérience s'inscrit dans le cadre du projet de recherche BOURGEON auquel DAN.CIN.LAB est associé, MUTADANCI (MUTations des Arts de la DANse et du CInéma)

La collaboration avec MARGE

Dans le cadre de ce projet, DAN.CIN.LAB a engagé une collaboration avec le Groupe de recherche MARGE, de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Logo MARGE L’équipe Marge interroge les relations du fait littéraire avec les contextes culturels, sociaux, médiatiques dans lesquels il s’inscrit et auxquels il participe, en particulier à l’ère numérique. La démarche est en outre interdisciplinaire: à l’intersection des approches littéraires et info-communicationnelles, la rencontre entre un récit et un media fait sens et permet de nourrir les échanges et réflexions sous l’angle de leur poétique ou de la narratologie médiatique. La porosité des frontières permise par Internet permet également à MARGE d’analyser des objets médiatiques hybrides (écrits d’écran, avatars, publicités natives, etc.), empruntant souvent une forme culturelle, esthétique, voire poétique, plus valorisée socialement.

Lucien Perticoz, enseignant chercheur au sein de MARGE et responsable de la licence Audiovisuel et Médias Numériques et de la licence Communication 360°, est le référent de cette collaboration impliquant entre autres des étudiants et
chercheurs qui interviendront en recherche/action en tant que médiateurs de YOU’VE GOT THE POWER ! – L’EXPERIENCE mAPs et collecteurs de données qualitatives et quantitatives auprès des visiteurs pour en mesurer la pertinence et les impacts directs comme indirects sur le territoire à Clermont-Ferrand et à Lyon, mais aussi sur plusieurs étapes de la tournée internationale du projet.