• Accessibilité,
  • Éducation,
  • Études,
  • Etudiants,
  • International,
  • Nouveaux arrivants,

Webinaire "Enabling refugees : challenges and opportunities for refugee students in the European Higher Education Sector"

Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 8 juillet 2021

Le 1er juillet, s'est tenu le webinaire "Enabling refugees : challenges and opportunities for refugee students in the European Higher Education Sector - from best practices to institutional strategies". L'occasion d'échanger sur les mesures mises en places pour faciliter l'accès des étudiants réfugiés à l'enseignement supérieur.

Les chiffres le montrent, l'accès à l'enseignement supérieur est encore marqué par de nombreuses inégalités et obstacles parfois difficiles à surmonter. C'est notamment le cas pour un grand nombre de personnes réfugiées.

En effet, avec parfois des années d'expérience professionnelle dans leur pays d'origine, en tant que médecins ou avocats par exemple, la reconnaissance des diplômes en Europe est encore une vraie difficulté pour les réfugiés. Une réalité qui pousse un grand nombre d'entre eux à travailler en dessous de leur niveau d'éducation

D'autres se battent quotidiennement pour la reconnaissance de leurs acquis scolaires antérieurs. 

Entre barrières linguistiques, défis bureaucratiques, période d'interruption dans le parcours d'études, etc ... nombreux sont les obstacles qui empêchent les personnes d'origine réfugiée à s'intégrer pleinement dans nos systèmes d'enseignement supérieur européens. 


Échanger pour agir

Le groupe Arqus qui travaille sur ces questions dans le cadre de l'Action Line 2 "Accessibilité, inclusion et diversité" est heureux d'organiser son premier webinaire interactif pour aborder l'inclusion des réfugiés dans et au-delà de l'université afin de donner de nouvelles impulsions sur ce sujet.

A travers ce webinaire, l'objectif est d'ouvrir le dialogue autour de ces problématiques et de développer de nouvelles idées et stratégies afin de déconstruire les barrières encore présentes dans l'éducation supérieure afin de créer un modèle d'admission flexible, qui pourrait être adopté par de nombreuses institutions européennes. 


S'inscrire

Si vous souhaitez participer au webinaire le 1er juillet prochain, inscrivez vous avant le 30 juin à 12h sur le lien suivant. 

Le lien de connexion vers le webinaire vous sera ensuite communiqué par mail entre le 28 et le 30 juin.