• Éducation,
  • Etudiants,
  • International,
  • Numérique,

Donnez votre avis sur les cours en ligne en participant au questionnaire IDEA

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2021

Depuis le début de l'année 2021, L'Université participe à un nouveau projet de partenariat stratégique porté par l'EFMD (European Foundation for Management Development) afin de promouvoir une approche inclusive de l’éducation numérique, Inclusive Digital Education Access (IDEA).

Participez à un questionnaire

Dans le but de proposer des orientations et des outils favorisant la mise en place d’environnements numériques inclusifs dans l’enseignement supérieur, nous sollicitons aujourd'hui votre participation à un rapide questionnaire de 10 à 15 minutes dont l'objectif est de connaitre l’expérience des étudiants et des enseignants avec les cours en ligne : vous disposez en effet d’informations et de connaissances précieuses.

Pour témoigner notre reconnaissance, un tirage au sort à l’issue de l’enquête : les participants sélectionnés recevront chacun un bon d’achat de 20 euros. Par ailleurs, les partenaires du projet ont accepté de partager le rapport qui en découlera avec tous les participants.

Nous vous remercions par avance de votre participation. Vos retours seront précieux pour pouvoir offrir un apprentissage inclusif.

Les objectifs du projet IDEA

Le projet stratégique Inclusive Digital Education Access (IDEA) a pour objectif de présenter les leçons tirées de cette évolution et d'analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, en prenant le point de vue des étudiants et des professeurs.

Convaincus que les professeurs ont besoin d'être accompagnés pour développer et offrir un enseignement numérique de qualité qui garantisse que les étudiants restent au centre du processus d'apprentissage et d'enseignement, le projet vise à développer un référentiel de qualité pour le numérique centré sur l'inclusion.

Le constat est que les professeurs ont besoin de matériel de référence, de conseils, d'outils et de matériel d'autoformation pour améliorer la qualité de leur enseignement numérique. En réponse à ces besoins, le projet IDEA leur offrira toutes les ressources nécessaires pour la mise en place de cet enseignement numérique (principales conclusions sur les attentes, bonnes pratiques - à faire et à ne pas faire -, référentiel de qualité avec des recommandations sur la façon de l'intégrer dans les cours, outils d'auto-évaluation/ listes de contrôle...).