• Recherche,

Publié le 15 novembre 2019 Mis à jour le 15 novembre 2019

sous la direction de Linda GIL, Violaine GERAUD et Fabienne BOISSIÉRAS

Voltaire, Zadig, Candide l'Ingénu

Traitant de l'œuvre du XVIIIe siècle au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes ainsi qu'au concours spécial de l'agrégation, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les clefs-concours de Lettres médiévales, l'ouvrage est structuré en quatre parties :  Repères : le contexte historique et littéraire  Problématiques : comprendre les enjeux du programme  Le travail du texte : lexicologie, morphosyntaxe, stylistique  Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence.

Fabienne BOISSIÉRAS est Maître de conférences HDR en langue et stylistique françaises du XVIIIè siècle à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est membre de l'équipe de recherche MARGE (EA 3712) et psychologue clinicienne.
Violaine GÉRAUD est Professeure en langue et stylistique françaises du XVIIIè siècle à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est membre de l'équipe de recherche MARGE (EA 3712).
Linda GIL est Maître de conférences en Littératures françaises d’Ancien Régime et en Histoire et culture de l’écrit à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle est membre de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS).

ISBN-13: 978-2-350-30626-1
Prix : 19 € TTC