• Vie de l'Université,

Violoncelle virtuose - Concert Orchestre de Chambre de Lyon

Publié le 20 octobre 2020 Mis à jour le 20 octobre 2020
José Araujo / Gregorio Robino

Parmi les œuvres phares du répertoire du violoncelle (concerti d’Elgar, de Dvořák, de Saint-Saëns, de Schumann), figurent les concertos pour violoncelle et orchestre de Chostakovitch.

Le premier d’entre eux, présenté par le violoncelliste star sud-américain José Araujo, est considéré comme l’un des concertos les plus virtuoses, dans lequel les violoncellistes peuvent révéler toutes les facettes de l’instrument.
Il est précédé par le Concerto de Haydn en ut majeur, œuvre emblématique de l’écriture concertante classique, interprété ce soir par Gregorio Robino, violoncelle solo de l’Orchestre National de Lille.
Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance du compositeur Astor Piazzolla (1920-1992), les deux musiciens argentins, réunis pour le final, interprèteront une version originale et endiablée du Grand Tango pour deux violoncelles et orchestre, avec un arrangement inédit.

HAYDN
- Concerto pour violoncelle n° 2 en ut majeur, Hob. VIIb. 2

CHOSTAKOVITCH
- Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 107

PIAZZOLLA
- Le Grand Tango

Solistes

José Araujo, violoncelle
Gregorio Robino, violoncelle

Vincent Balse, direction

Tarifs pour le public : de 5 à 34 euros
>>> Billetterie en ligne

Informations Covid 19
  • Par mesure de prévention dans le contexte COVID-19, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de la Salle Molière, lors de vos déplacements ainsi qu’en salle pendant toute la durée du spectacle. Votre placement en salle tiendra compte des mesures de distanciation sociale conformes à la règlementation en vigueur, pour garantir votre confort et votre sécurité. Nous vous invitons également à respecter les gestes barrières en vigueur.
  • Au vu des dernières annonces gouvernementales, nous sommes en train de travailler à une adaptation des horaires des concerts afin de permettre au public d'assister aux concerts dans les meilleures conditions d'accueil tout en respectant le couvre-feu de 21h.

Quelques mots sur la saison 2020-2021

Pour cette saison 2020-21, L'Orchestre de Chambre de Lyon propose une programmation éclectique qui mêle œuvres du répertoire, concerts ciblés sur les instruments de l’orchestre, opéra, concerts lyriques, et programmes « crossover » avec notamment un temps fort en la venue du clarinettiste Pierre Génisson autour de la musique de Benny Goodman.
Cette année un fil rouge est tissé autour de la musique symphonique de Felix Mendelssohn, compositeur de génie dont la fraîcheur et l’exaltation sont particulièrement représentatives de l’orchestre.

Site internet de l'orchestre : http://orchestredechambredelyon.univ-lyon3.fr

Vidéo de présentation de l'Orchestre de Chambre de Lyon