• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Université d’été de la CPU : le Gouvernement et l’Assemblée nationale à la rencontre des chefs d’établissement d’ESR

Publié le 25 septembre 2018 Mis à jour le 28 septembre 2018

Quelques jours avant la rentrée universitaire, les ministres de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et le Premier ministre, Édouard Philippe, ainsi que François de Rugy, alors président de l'Assemblée nationale, étaient présents à l’Université d’été de la CPU, le 29 août 2018, à Paris.

La situation est inédite car c’est la première fois que le chef du gouvernement vient rencontrer les chefs d'établissement au sein même de leur conférence.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que la question de l’enseignement supérieur était « une priorité pour le gouvernement ». Il s’est également félicité du succès de la mise en place de la procédure d’admission post-bac Parcoursup qui met fin du tirage au sort et a annoncé "des ajustements" pour l'année prochaine.

Invitant les établissement à développer « des politiques de collaboration, des alliances, des stratégies entre établissements», le Premier ministre, les a aussi enjoint à se saisir de la future ordonnance sur les regroupements, attendue pour fin septembre 2018.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souligné les progrès de Parcoursup par rapport à la procédure précédente, notamment en matière d’accompagnement des étudiants au cas par cas. Elle s’est par ailleurs exprimée sur la mission de l’université, qui selon elle, est de « produire de la connaissance », « de la diffuser vers nos étudiants » et « de faire en sorte que nos sociétés bénéficient de la connaissance qui a été produite mondialement ».

Selon François de Rugy, alors président de l’Assemblée nationale, cette transmission vers la société passe notamment par des échanges avec les parlementaires.

[legende-image]1290696772963[/legende-image]Jean-Michel Blanquer, également présent, est quant à lui intervenu sur 4 grands sujets qui relient le secondaire à l’enseignement supérieur : Parcoursup, la question de l’orientation, la réforme de l’Espé et celle de la réforme de la formation professionnelle.

En marge de son intervention, il s’est entretenu avec Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin et Président de la Commission des relations internationales et européennes de la CPU au sujet du continuum Bac – 3 + 3.




Photo : Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.