• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Une nouvelle direction pour l'équipe de recherche de droit public de Lyon

Publié le 15 janvier 2013 Mis à jour le 27 août 2013
Philippe Blachèr, Professeur des Universités, directeur du Centre de droit constitutionnel, et Elise Untermaier, Maître de conférences, assureront la direction et la direction adjointe de l'Équipe de recherche de droit public pour une durée de cinq ans.

L'équipe de droit public de Lyon (EDPL)

L'Équipe de Droit Public de Lyon (EA 666) regroupe quatre centres de recherche qui couvrent les grandes matières du droit public :

Les actions communes et propres aux composantes de l'équipe portent sur les mutations contemporaines du droit public dans une perspective comparative et plurisdisciplinaire. Les thèmes de la démocratie, de la réforme de l'État et des transformations de l'action publique sont privilégiés.

Philippe Blachèr, directeur de l'équipe de droit public de Lyon

Son parcours

Thèse soutenue à la Faculté de Droit de Montpellier sur "Contrôle de constitutionnalité et volonté générale" sous la direction de Dominique Rousseau en 1997. Maître de conférences de droit public à Montpellier 1 de 1998 à 2002. Agrégé de droit public (concours de 2002). Philippe Blachèr a été professeur à l'Université Lyon 2 (2002-2006) puis à la Faculté de droit de l'Université d'Avignon, dont il fut doyen de 2007 à 2011. Il est professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis septembre 2011.

Ses travaux

Publications en droit constitutionnel et en contentieux constitutionnel.
Ses recherches actuelles concernent la revalorisation du Parlement au sein des institutions.
A publié en 2012 Le Parlement en France (LGDJ collection systèmes) et Droits et libertés constitutionnels (avec P. JAN et JE GICQUEL, Hachette). Philippe Blachèr est chargé de la chronique des décisions QPC aux Petites Affiches.
En préparation : Les politiques saisis par la déontologie

Elise Untermaier, directrice-adjointe de l'équipe de droit public de Lyon

Son parcours

Thèse soutenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3 sur "Les règles générales en droit public français", sous la direction de Sylvie Caudal (LGDJ, 2011).
Elise Untermaier a été recrutée en qualité de Maître de conférences (MCF) par l'Université Jean Moulin Lyon 3 en 2010 et est affectée à l'IUT, département Carrières juridiques.
Elle appartient à l'Institut d'Études Administratives depuis 2004 d'abord en qualité d'allocataire-moniteur, puis ATER et enfin MCF.
Elise Untermaier est investie au sein de l'Équipe de droit public en intégrant en particulier le comité de lecture d'ALYODA, Association LYonnaise de Droit Administratif qui repose sur un partenariat entre les enseignants-chercheurs en droit public de l'Université Jean Moulin Lyon 3, la Cour administrative d'appel de Lyon et les avocats exerçant dans le ressort territorial de la Cour.

Ses travaux

A écrit sur des sujets divers en droit administratif (églises et domanialité publique, redevances, autorisation de plaider, etc.) mais s'intéresse en particulier, dans le prolongement de sa thèse de doctorat, aux actes administratifs unilatéraux (classification des actes, conflits normatifs, procédure administrative, etc.).