• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Un nouvel espace documentaire au sein du Pôle universitaire des quais

Publié le 10 avril 2014 Mis à jour le 14 avril 2014
En 2015, la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) ouvrira ses portes.

Dans le cadre de l’Opération Campus, financée par l’État, ce projet de construction est né d’une volonté commune aux universités Jean Moulin Lyon 3 et Lumière Lyon 2 de retrouver des synergies et des convergences en matière de recherche et de formation en langues. Le pôle de référence pour les langues asiatiques et slaves constitué par Lyon 3 sera mis en valeur et s’ouvrira au contexte de cette nouvelle structure, entouré des centres de recherche et instituts dédiés aux langues et aux cultures du monde.

[legende-image]1290696708695[/legende-image]

À ce titre, les bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3 mettront à disposition d’importantes collections papier et numériques. Plus de 30 000 volumes, couvrant les univers slave et asiatique, seront ainsi accessibles au deuxième étage de la MILC.

Des fonds d’histoire, de civilisation, de linguistique et de littérature, chinoise, japonaise, coréenne, indienne mais aussi russe, polonaise, bulgare, roumaine, pour n’en citer que quelques-uns, donneront les moyens documentaires aux équipes d’enseignants-chercheurs du nouveau pôle universitaire. Un fonds chinois ancien, rare et précieux, sera également mis à disposition du public pour la première fois. Ces collections seront présentées dans une perspective d’échanges interculturels, favorisant les rapprochements thématiques entre zones géographiques distinctes.

Des ressources électroniques spécialisées, comme des bases de données d’articles scientifiques, seront également consultables sur place et à distance par les communautés scientifiques.

Cette salle de lecture disposera d’une salle de séminaire et de travail en groupe à disposition des enseignants et étudiants ainsi que d’une quarantaine de places assises.

Ce nouvel équipement documentaire au service de la recherche et de l’enseignement des langues et des cultures du monde ouvrira au public dans le courant du premier trimestre 2015.

Emilie Barthet - Bibliothèques Universitaires | Avril 2014