• Vie de l'Université,

Stage : "Explorations Voix-corps langage" - "Dans la peau d’un animal"

Evènement | 28 avril 2014
Ce stage animé par Claudine Olivier, enseignante-chercheuse à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Cyril Casmèze, comédien (Compagnie du Singe Debout) a pour objectif de mettre en évidence les liens entre corps, langage et animalité.
Il est soutenu par le Service des Affaires culturelles de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et par les Communautés de Recherches Académiques ARC5 Région Rhône-Alpes dans le cadre d'un programme d'animation scientifique "Voix-Corps Langage, bien-être Homme/Animal, médiation et apprentissage" (2013-2015) présenté par Claudine Olivier.

>>> Télécharger le programme

Nous qui sommes des corps vivants, sensibles, et pensant par le sensible, nous pouvons difficilement rester "extérieurs" au vivant observé.
Cela contraindrait à la fois le champ de notre vécu et celui de nos questionnements scientifiques.
Cela limiterait notre compréhension des repères des animaux qui sont nos partenaires de travail ou de jeux.

Et si nous tentions d'avancer, depuis l'expérienciel et avec notre imaginaire, dans la compréhension intuitive, mais aussi morphologique et biomécanique, du vivant animé ?

Dans l’activité proposée, nous éveillons notre lien avec l'animalité par un travail exploratoire corporel, et pouvant être vocalisé.
Celui-ci nous fait grandir dans la conscience de notre corps, nous permet d’affiner notre attention à l'activité musculaire, à l'ancrage et aux potentialités de la voix.
Nous développons nos sensations et élargissons nos capacités d'expression.

Êtres vivants animés au sein d'un monde vivant, nous prenons conscience de certains liens structurels entre l’activité de langage et le corps.
Et nous créons aussi des liens imaginaires avec tel ou tel autre "être animal" différemment doté.

Partagez cette expérience avec nous !

Claudine Olivier et Cyril Casmèze

Lundi 28 avril : 9h-18h
Mardi 29 avril : 9h30-16h30

Inscriptions & renseignements