• Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'Université,

Sorcières, Armées de terre cuite | Paroles & retour en images sur l'inauguration de l'exposition

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 4 juin 2021
Inauguration Sabine LI © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3
Inauguration Sabine LI © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les sorcières monumentales de pierre et de flammes sculptées par Sabine LI nous ont invités à suivre leurs pas, rejoindre leur danse, partager leur histoire...

​​​​​​
Label SEXE F. 2020-21 Sorcières, Armées de terre cuite
8 mars au 22 juillet 2021

Exposition par Sabine LI, artiste plasticienne

Dans le cadre du projet SEXE F. 2020-21

Infos & réservations

Les coulisses de l'exposition




 

Montrer ce travail était l'occasion de reprendre la main
sur la représentation de nos corps, des corps des femmes.

J'avais envie de parler de corps forts, puissants [...]
de montrer ces corps en résistance.

Sabine LI, mars 2021

Sabine LI | Sculpture, photo, dessin

La pratique artistique de Sabine LI a commencé avec le dessin, principalement le modèle vivant. Elle dessine au trait les corps en mouvement, en énergie, au crayon, à l’encre de chine.

La figure sur laquelle elle travaille depuis 2004 est issue d’une recherche autobiographique pour l’ouvrage collectif Mon corps est un champ de bataille (Éditions Ma colère). Femme forte dans tous les sens du terme, elle est massive et fière.


Sabine LI © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3 Cette figure a pris une troisième dimension en 2006, dans l’atelier du céramiste Fred GARCIA. Elle y travaille le grès et la porcelaine, les englobes, cuits au four à bois ou au gaz à haute température.

Elle pratique aussi la cuisson raku. En expérimentant l’enfumage sur ses pièces ; elle a été frappée par le côté spectaculaire des personnages dans les flammes. De là est né son travail photographique Les sorcières. Elle développe parallèlement son projet Armées de terre cuite. Elle installe ses sculptures toujours en groupe : foule ou alignement évoquant l’armée enterrée du premier empereur de Chine, à Xi'an.

Elle continue le dessin et le modelage et explore de nouvelles techniques (gravure, moulage, fonderie), de nouveaux matériaux, de nouvelles dimensions.

© David VENIER
Université Jean Moulin Lyon 3