• Vie de l'Université,
  • Culture,

Soirée Tango argentin à Lyon 3 : musique et danse à l'honneur !

Evènement | 12 février 2014
à 19h

Un concert sous le signe de la sensualité...

Dans le cadre de la résidence d'artistes accueillie pour les 40 ans de l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Ensemble Nova revient avec un cinquième concert : Tango argentin qui mêlera musique et danse.

La magnifique Marcela Barrios, accompagnée de Jean-Claude Dudognon, transmettera le charme particulier et envoûtant de cette danse sensuelle, faisant résonner dans l’esprit de tous des images suaves et langoureuses sur des arrangements inédits d'Astor Piazzolla.

C'est en effet lors d’une tournée en Amérique du Sud que José Araujo - violoncelle solo de l’Orchestre National d’Argentine, Guillaume Latour et Vincent Balse rencontrent le Maestro José Bragato, ancien violoncelliste, arrangeur et compagnon de route d’Astor Piazzolla pendant plusieurs décennies. Alors âgé de 95 ans, le Maestro Bragato leur remet un véritable trésor, une vingtaine d’arrangements inédits du compositeur, chef d’œuvre musical d’une valeur inestimable.

Ce sont ces morceaux que vous interprèteront en exclusivité les membres de l’Ensemble Nova, tout en mettant en valeur la danse de la légendaire Marcela Barrios. Cette dernière, qui a commencé sa carrière à Buenos Aires, a pris toute jeune ses premiers cours de tango, puis fut amenée dès l’âge de 22 ans à se produire sur les scènes les plus mythiques.

> CONCERT COMPLET

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova

L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, étudiant en master à Lyon 3, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique.
Un objectif avoué à travers ses œuvres : « démocratiser » la musique classique par l’innovation et la création de concepts.

Neuf concerts programmés cette année avec des solistes renommés

La saison musicale proposée par l’Ensemble Nova à Lyon 3 s’articule autour de neuf thématiques, avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Téléchargez le programme saison 2013-2014

INFOS PRATIQUES