• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • International,
  • Partenariats,

Signature de l’accord de partenariat du consortium ARQUS European University Alliance

Evènement | 18 octobre 2019

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Vice-président chargé de la stratégie internationale de l’Université de Lyon, a participé aux côtés de Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, au premier Conseil des recteurs de l’ARQUS European University Alliance à Grenade le 18 octobre. Cette rencontre a donné lieu à la signature de l’accord de partenariat du consortium ARQUS.

Labellisé en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets pilote « Universités européennes », lancé en octobre 2018 par la Commission européenne, le projet ARQUS European University Alliance a pour objectif d’initier pour les années à venir des coopérations renforcées au niveau européen, dans de nombreux secteurs disciplinaires et transdisciplinaires. Son ambition est de "promouvoir une transformation structurelle, systémique et durable des universités partenaires et, au-delà, des universités européennes et du système éducatif dans son ensemble". Cette alliance universitaire européenne est constituée de sept partenaires dont l’Université Jean Moulin Lyon 3, portée pour le site Lyon–Saint Etienne par l’Université de Lyon.

Chargé d’établir la politique générale, les stratégies à moyen et long termes et les principaux objectifs du consortium, ce premier Conseil des recteurs a rassemblé l’ensemble des représentants des sept établissements membres du consortium. Il a permis de définir les engagements et le fonctionnement interne du réseau pour les trois prochaines années.

Les semaines à venir permettront la mise en place du premier programme de travail triennal, notamment via la constitution de six conseils autour des thématiques fortes de la ligne d’actions de l’alliance : offre académique commune et mobilité ; inclusion ; soutien à la recherche ; entrepreneuriat ; multilinguisme ; citoyenneté européenne.

Un rôle majeur autour de l’entrepreneuriat pour l’Université de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3

Thématique phare de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat est l’axe porté par l’Université de Lyon au sein d’ARQUS European University Alliance. L’un des objectifs affichés est de stimuler l’entrepreneuriat et la créativité parmi l’ensemble de la communauté universitaire en engageant les ressources régionales et en capitalisant sur les forces complémentaires de chacun des membres de l’alliance.

À propos du consortium ARQUS

Le consortium ARQUS réunit sept universités de rang mondial ancrées dans leur territoire : Grenade (Espagne, établissement coordinateur du consortium) ; Bergen (Norvège) ; Graz (Autriche) ; Leipzig (Allemagne) ; Lyon (universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne, sous la bannière commune Université de Lyon) ; Padoue (Italie) ; Vilnius (Lituanie).

L’objectif majeur du projet ARQUS est de valoriser les universités comme des espaces de développement personnel et professionnel pour tous, en promouvant un accès élargi et des politiques inclusives pour l’ensemble des communautés étudiantes, universitaires et professionnelles.

Quelques chiffres clés : 7 partenaires répartis dans 7 pays | 300 000 étudiants | 22 000 personnels académiques | 15 000 personnels administratifs

>>> En savoir plus : ARQUS European University Alliance

Photos de g. à d. et de haut en bas : Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 signe le livre d'or de l'Université de Grenade. Khaled Bouabdallah et Jacques Comby lors du Conseil des Recteurs.
Signature de l'accord de partenariat. Jacques Comby en présence du Maire de Grenade lors de la cérémonie de signature.
Visuel et brochure de présentation d'ARQUS avec le Pont de l'Université à Lyon, emblème d'ARQUS European University Alliance, symbolisant les liens de cette alliance. Il s'agit du pont situé en face de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et proche de l'Université de Lyon.