LES INFOS DU CIDO | N° 11

Septembre - octobre 2016

Le Centre d’Information de Documentation et d’Orientation (CIDO), pôle du SCUIO-IP, accompagne les étudiants dans la construction de leur parcours de formation et la définition de leur projet personnel et professionnel.

À LA UNE


FEMMES-HOMMES : ET SI LES STÉRÉOTYPES DÉCIDAIENT DE VOTRE PARCOURS ?

Le projet interuniversitaire «ModulEO - Module d’Éducation à l’Orientation», initié par l’Université Lyon 1, puis démultiplié dans les autres universités, a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s aux questions de la mixité dans les choix d’orientation et d’insertion professionnelle.

Dans le prolongement des travaux réalisés dans le cadre de ce projet, le SCUIO-IP a souhaité initier un événement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur cette thématique.

Cette manifestation, intitulée « Femmes-Hommes : et si les stéréotypes décidaient de votre parcours ? » se déroulera le mercredi 23 novembre 2016 de 12h à 14h à l’Auditorium Malraux, en plein cœur des Semaines de l’Insertion Professionnelle.

Sous forme d’un théâtre-débat, une troupe d’improvisation construira des saynètes sur cette thématique, qui seront suivies de phases de débat et d’interaction entre les intervenant.e.s et le public.

N'hésitez pas à relayer l'information !
 

LES BRÈVES


UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3
► Offre de formation : ouverture de 25 nouveaux diplômes dès la rentrée 2016 
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► Faculté des Langues : ouverture de deux nouveaux DU en espagnol et en italien
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► Faculté des Langues : ouverture du Collège des Langues 
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AILLEURS
► Création d'un DU Droit animalier : Université de Brive
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► Création d'un CAPES externe de japonais 
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► Libéralisation de l'accès à la profession de notaire d'ici 2018 
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► Websérie : « Mon métier en vrai »
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LES THÈMES DU MOIS


De nouvelles impulsions en faveur de l'apprentissage
Si les contrats d'apprentissage dans la fonction publique ont connu une forte hausse en 2015, le lancement du  projet pilote "Erasmus des apprentis" confirme ce mouvement d’expansion.
 

ARPE : un coup de pouce pour les jeunes diplômés  
Promulguée par la loi El Khomri du 8 août 2016, l’Aide à la Recherche du Premier Emploi est d’application immédiate à la rentrée 2016. Elle s’adresse à un public ciblé de jeunes diplômé.e.s d’une filière professionnelle par la voie initiale scolaire, universitaire ou relevant de la filière apprentissage.

VAE et Enseignement Supérieur
Rare source d’information sur la VAE dans l’enseignement supérieur, la diffusion de l’enquête 67 annuelle de la DEPP confirme la poursuite de la baisse des VAE réalisées sur l’année 2015, avec néanmoins une augmentation du nombre de demandes déposées.
 

ZOOM SUR


La réforme de l'examen d'entrée en école d'avocats
Chaque année, près de 10 000 étudiant.e.s présentent les examens d'entrée en école d'avocats, ils sont environ 3 500 à être reçus. Un point sur ce que la réforme va changer pour eux.

CALENDRIER

MANIFESTATIONS

SCUIO-IP
Du 22 au 25 novembre - Ateliers : session spéciale recherche de stage 
Du 28  au 2 décembre - Ateliers du CIDO : semaine de l’orientation
23 novembre –  « Femmes – Hommes : et si les stéréotypes décidaient de votre parcours ?
6 décembre - Journée des COP 

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3
Du 7 au 29 novembre - Les semaines de l’insertion professionnelle 
23 novembre - IAE : 16e Forum Carrières du Management 
Année 2016-2017 - Les rendez-vous sur les salons et JPO 

AILLEURS
25 octobre – Information : Rencontre IRA de Lyon 
29 octobre - Business Schools : les 24h de l'orientation par Digischool. 
5 novembre - Salons Studyrama
19 novembre - Salon des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs 
30 novembre - Conférence "les métiers du social" organisée par la PEEP 

CANDIDATURES

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3
Jusqu’au 30 octobre   - inscriptions en FC à l’IFROSS 
Jusqu'au 15 décembre - Période de césure : dépôt des dossiers 

CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE

LES NOUVEAUTÉS DOCUMENTAIRES


Obtenir un master en formation continue / OFIP Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle
► Guide formations masters 2016 2017 Faculté de droit / Université Jean Moulin Lyon 3
► Le BAFA, pourquoi pas ? /CRIJ Rhône-Alpes
► Les étudiants en économie, gestion et AES à l’université en 2014-2015 / Note d’information-enseignement supérieur & recherche n°30
Ares – le site des étudiants en sciences sociales / ARES Fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en Sciences Sociales
► Les métiers du transport et de la logistique / ONISEP
► Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance / ONISEP
► La France associative en mouvement / Recherches et solidarités
► Le genre et la mobilité étudiante internationale / Les notes de campus France n°52
 

Retrouvez toutes les ressources documentaires en consultant la base de données 

BILLET D'HUMEUR


Année de césure, un dispositif sollicité à bon escient par les étudiants …

Par Teddy Varvier, chargé d’orientation et d’insertion professionnelle

Cette année, 3 services de l’université que sont le BAIP, le CIDO et le service des Relations Internationales, ont été mobilisés afin de répondre à la mise en œuvre du nouveau dispositif de césure de l’université.
Cette mise en œuvre consistait notamment à recevoir en rendez-vous individuel tout.e étudiant.e intéressé.e par ce dispositif.

Pour le SCUIO-IP, on évalue au total à une centaine, le nombre de demandes d’information à ce sujet mais à bien moins le nombre de dossiers finalement constitués puis déposés dans les scolarités.

Au CIDO, une quinzaine d’étudiants sont venus présenter leur projet de césure et ont finalisé leur demande. Pour ceux-ci, les projets de césure étaient, à une ou deux exceptions près, très bien construits et souvent déjà bien engagés. Ils consistaient pour la plupart à aller chercher dans le cadre d’expériences diverses (VIE, service civique, emploi, séjours linguistiques ou au pair, formations diplômantes ou non…) des connaissances ou compétences nouvelles, ou à en approfondir d’autres.

On notera que souvent, l’objectif de ces étudiants étaient de se doter de nouveaux arguments ou d’une « plus-value » à leurs parcours, qui leur permettraient de mieux se présenter à des candidatures futures vers des formations ou diplômes ciblés entrant en cohérence avec leur projet professionnel, souvent eux aussi, déjà bien dessinés. On comprendra donc que ces étudiants-là n’ont absolument pas fait le choix d’une « année sabbatique » ! »
 
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