S'impliquer dans des chaires

Depuis quelques années, l’Université Jean Moulin Lyon 3 développe des chaires de recherche et d’enseignement ainsi que des chaires industrielles. L’objectif est de développer des recherches sur des thématiques spécifiques pour valoriser et promouvoir les travaux des chercheurs avec l’aide de partenaires impliqués sur ces sujets.

Pour une entreprise, associer son nom à une chaire est un moyen unique et original de valoriser sa marque employeur tout en recueillant les fruits de la recherche.

Les deux types de chaire proposés ont chacune une finalité distincte :
  • La chaire de recherche et d’enseignement produit de la connaissance générale, à destination d’une branche d’activité : elle répond à une problématique large et ses résultats ne sont pas privatisables.
  • La chaire de recherche industrielle est réservée à une entreprise ou un groupement d’entreprises qui confient à des chercheurs l’instruction de problématiques qui leur sont propres.

Chaire "Internationalisation des PME"

Cette Chaire a vocation à produire et diffuser des connaissances - sous forme de conférences, d’études, d’ouvrages, d’articles de recherche et d’études de cas pédagogiques - en lien avec les travaux menés autour de l'expansion internationale des PME dans les marchés matures et émergents.

Partenariat avec des PME industrielles de la Région Auvergne Rhône-Alpes - Mixel Agitateurs et SLAT - et des équipes de recherche à l’étranger, notamment en Allemagne, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

>>> En savoir plus sur cette Chaire

Chaire notoriale européenne

Régulièrement confrontée à des évolutions qui l’amènent à devoir réfléchir sur son statut et sa place dans la société la profession notariale est convaincue de la nécessité de devoir allier ses données fondamentales avec les évolutions du monde qui l’entoure. Ayant noué des relations durables avec certains de ses partenaires économiques mais aussi académiques, elle a voulu, à travers cette chaire, les rapprocher afin qu’ils puissent contribuer à une oeuvre prospective commune concernant le notariat.

À l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et sur proposition de - et avec - l’ACENODE (Association du Centre Notarial de Droit Européen), cette chaire a été créée - avec l’approbation du Conseil Supérieur du Notariat et le soutien financier des partenaires économiques - avec pour objet de produire de nouvelles connaissances scientifiques appliquées, relatives au domaine d’activité du notariat avec la volonté, dans le respect de l’intérêt général auquel a toujours contribué le notariat, d’aider à une meilleure compréhension des enjeux à venir pour la profession qui constitue un débouché essentiel pour les étudiants formés par la Faculté de Droit de l’Université.

>>> En savoir plus sur cette chaire

Chaire "Valeurs du soin centré-patient"

La Chaire "Valeurs du soin centré-patient" ambitionne de réinterroger les systèmes de soin autour du patient, dans un souci à la fois éthique et économique. Déjà engagée dans des échanges à l’international, à partir d’une approche interdisciplinaire, cette chaire a pour finalité d’engager une réflexion collective autour de la question du sens et de la valeur de la centricité du patient.

Hébergée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et soutenue par des partenaires dirigeants du monde de la santé (tel Roch Deliveux, ancien CEO d'UCB), la Chaire « Valeurs du soin centré-patient - Efficience des systèmes, questions éthiques et politiques » a été inaugurée en 2016, à l’occasion d’un workshop international, qui a réuni à Lyon, praticiens, patients, dirigeants et chercheurs de la santé.

>>> En savoir plus sur cette chaire

Chaire de recherche "Lyon 3 Coopération"

À l’heure des grands défis sociétaux et économiques, où les questions de performance et de solidarité se posent à l’échelle mondiale, s’impose une réflexion approfondie sur de nouvelles façons de faire et de penser l’économie de marché.

La coopérative et le système mutualiste auxquels adhèrent plus d’un milliard de personnes dans le monde apparaissent aujourd’hui comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique. Dès lors, l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Centre de Recherche Magellan - iaelyon) et le Crédit Agricole Centre Est se sont associés dès 2014 pour créer une chaire de recherche sur la "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes".

>>> En savoir plus sur cette chaire