• Action sociale,
  • Santé,

Quels dispositifs peuvent aider financièrement les étudiants pendant cette période ?

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 29 mars 2021

L'Université Jean Moulin accompagne les étudiants en difficultés à travers différents dispositifs. C'est aussi le cas des associations étudiantes qui proposent des initiatives tout au long de l'année et plus particulièrement pendant cette période particulière.

Difficultés financières de tous types

Contacter l'assistant(e) social(e)

Si vous avez des difficultés matérielles, personnelles et/ou financières, un assistant social peut vous aider. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter ssocial@crous-lyon.fr en précisant votre nom, votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. L'assistant social sera à votre écoute et vous orientera vers le ou les dispositifs qui correspondent à votre situation.

Dispositif Transport : une nouvelle aide financière d'urgence pour les étudiants

Ce dispositif, mis en place de mars à juin 2021, vise à prendre en charge une partie des frais de transport exceptionnels occasionnés par la situation pédagogique inédite (retour partiel sur site pour un présentiel à 20% du temps hebdomadaire). L'Université peut prendre en charge le prix de billets aller / retour en train, bus ou car de ligne dans la limite de 40€ par semaine et par étudiant, ou d’un abonnement mensuel TER SNCF dans la limite de 120 € par mois et par étudiant, dans les deux cas pour un trajet dépassant 20 km.
En savoir plus sur le dispositif

 

Précarité numérique

Si vous avez des difficultés pour acquérir les outils numériques indispensables au suivi des cours à distance, vous pouvez vous signaler auprès de votre gestionnaire de scolarité au sein de votre composante de formation. Différentes actions sont mises en œuvre par l’établissement : prêts de PC portables, mises à disposition de connexion, accès à des équipements sur site…
En savoir plus sur le prêt de PC portable


Précarité alimentaire

Les associations étudiantes se mobilisent pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité. Colis alimentaires, épicerie solidaire, AGORAé... Différents dispositifs sont proposés afin de permettre à tous les étudiants de pouvoir s'alimenter correctement.
Certains dispositifs sont proposés tout au long de l'année et d'autres initiatives sont aussi mises en place temporairement durant les périodes de confinement.
En savoir plus sur les initiatives de nos assos


Aide vestimentaire et matérielle

Plusieurs associations proposent des boutiques solidaires :