• Hygiène et Sécurité,

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur à l'Université Jean Moulin ?

Publié le 24 juillet 2020 Mis à jour le 30 août 2021
Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres : port du masque obligatoire partout dans l’enceinte de l’Université, lavage fréquent des mains et distanciation physique.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire en permanence dans l'ensemble des sites de l’établissement.
Le masque doit couvrir la bouche et le nez.

Chaque étudiant et personne extérieure doit être muni de son propre masque pour accéder à l’université et y travailler (suivre ses cours, accéder à la bibliothèque, aux espaces de restauration, aux scolarités …). Les masques de tissus de fabrication artisanale n'étant plus autorisés, il convient de porter un masque homologué de catégorie 1 ou chirurgical.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 fournit des masques aux étudiants rencontrant des difficultés financières qui en auraient besoin, et dans ce cadre à ses étudiants boursiers (pour prendre contact avec l'assistante sociale voir coordonnées sur l'intranet).

Les exceptions au port du masque prévues par la réglementation ne concernent que la restauration et les activités sportives. Dès que l’activité ne permettant pas de porter un masque (manger, boire, fumer dans les espaces autorisés) est achevée, le masque doit être obligatoirement remis sans délai.

En cas de manquement à cette obligation, tout personnel de l’établissement peut demander à l'étudiant de mettre un masque ou de quitter l'établissement. En cas de refus, la zone concernée pourra être évacuée et l'étudiant sera passible d'une sanction disciplinaire.

Lavage fréquent des mains

Il est nécessaire de se laver les mains de manière fréquente et systématiquement avant et après toute utilisation de matériel partagé.

Des distributeurs muraux de gel hydroalcoolique et des stations de distribution sans contact de gel hydroalcoolique sont répartis dans les différents sites de l’établissement.

Distanciation physique

Une distance physique d’au moins 1 mètre entre individus debout ou assis doit être systématiquement recherchée dans les espaces clos et ouverts. Cette distanciation ne dispense pas port du masque.

Il appartient à chacun de respecter cette distanciation physique dans les espaces partagés extérieurs (cours, préaux, porches…) et intérieurs (couloirs de circulation, files d’attente, services de scolarité…).

Dans les moments où le port obligatoire du masque n’est pas possible (manger, boire, fumer dans les espaces autorisés), la distanciation physique de 2 mètres au minimum entre les individus debout ou assis est obligatoire, en intérieur comme en extérieur. Dès que l’activité ne permettant pas de porter un masque est achevée, le masque doit être obligatoirement remis sans délai.

Ventilation des locaux

La ventilation mécanique dans l’ensemble des locaux de l’établissement (amphithéâtres, salles de cours, salles de réunion, bureaux…) est assurée en permanence (24h/24) en tout air neuf (pas de circuit fermé de circulation de l’air).

En complément de la ventilation mécanique, l’aération des locaux (fenêtres, portes) peut être effectuée par les étudiants et les enseignants.

Nettoyage des locaux

Les locaux - espaces de circulation, salles pédagogiques, laboratoires, espaces partagés, bureaux, sanitaires - sont nettoyés selon le protocole adapté, en conformité avec les recommandations des autorités, par le prestataire en charge du ménage de l’établissement.