• Hygiène et Sécurité,

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur à l'Université Jean Moulin ?

Publié le 24 juillet 2020 Mis à jour le 16 octobre 2020
Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres : port du masque obligatoire partout dans l’enceinte de l’Université (espaces clos et ouverts), lavage fréquent des mains et distanciation physique quand elle est possible.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire en permanence dans l'ensemble des sites de l’établissement, dans tous les espaces clos (amphithéâtres, salles de cours, couloirs...) et ouverts.
Le masque doit couvrir la bouche et le nez.

Chaque étudiant et personne extérieure doit être muni de son propre masque pour accéder à l’université et y travailler (suivre ses cours, accéder à la bibliothèque, aux espaces de restauration, aux scolarités …).

L’Université Jean Moulin Lyon 3 fournit des masques aux étudiants rencontrant des difficultés financières qui en auraient besoin, et dans ce cadre à ses étudiants boursiers (pour prendre contact avec l'assistante sociale voir coordonnées sur l'intranet).

Les exceptions au port du masque prévues par la réglementation ne concernent que la restauration et les activités sportives. Dès que l’activité ne permettant pas de porter un masque (manger, boire, fumer dans les espaces autorisés) est achevée, le masque doit être obligatoirement remis sans délai.

En cas de manquement à cette obligation, tout personnel de l’établissement peut demander à l'étudiant de mettre un masque ou de quitter l'établissement. En cas de refus, la zone concernée pourra être évacuée et l'étudiant sera passible d'une sanction disciplinaire.

Lavage fréquent des mains

Il est nécessaire de se laver les mains de manière fréquente et systématiquement avant et après toute utilisation de matériel partagé.

Des distributeurs muraux de gel hydroalcoolique et des stations de distribution sans contact de gel hydroalcoolique sont répartis dans les différents sites de l’établissement.

Distanciation physique

Une distance physique d’au moins 1 mètre entre individus debouts ou assis doit être systématiquement recherchée dans les espaces clos et ouverts.

Il appartient à chacun de respecter cette distanciation physique dans les espaces partagés extérieurs (cours, préaux, porches…) et intérieurs (couloirs de circulation, files d’attente, services de scolarité…). Cette distanciation ne dispense pas port du masque.

Les différents sites de l’Université Jean Moulin Lyon 3 étant situés en centre-ville, dans un espace contraint, il n’est pas possible de mettre en œuvre la distanciation physique partout sans diminuer les capacités d’accueil. Elle ne peut donc pas toujours s’appliquer dans tous les espaces physiques d’apprentissage (amphithéâtres, salles de cours), dans les bibliothèques et les espaces de travail partagés (bureaux partagés, salles de réunion). Dans ces espaces où la distanciation physique ne peut être mise en œuvre, les autres gestes barrières (hygiène des mains et port du masque obligatoire) doivent être mis en œuvre avec une vigilance accrue.

Dans les moments où le port obligatoire du masque n’est pas possible (manger, boire, fumer dans les espaces autorisés), la distanciation physique d’un mètre au minimum entre les individus debout ou assis est obligatoire, en intérieur comme en extérieur. Dès que l’activité ne permettant pas de porter un masque est achevée, le masque doit être obligatoirement remis sans délai.

Gestion des flux de circulation dans les salles d’enseignement | Avancée de la fin des cours

Afin d’éviter les regroupements et croisements trop importants de personnes, notamment au moment des entrées et sorties de cours, les enseignants avancent la fin des cours de 15 minutes quand ils ont lieu dans un amphi ou une salle de plus de 100 places.

Cette règle, mise en oeuvre par les enseignants, est valable pour les changements de cours ayant lieu dans les salles et amphis de plus de 100 places, quel que soit l’effectif du cours, hormis pour le cours de fin de journée.

Pour les salles pédagogiques de moins de 100 places, et sur décision des enseignants, la fin des cours peut être avancée de 5 minutes.

La circulation des flux entrants et des flux sortants n’est pas fléchée pour limiter les engorgements que produit souvent ce mode de régulation.

Il convient, dans la mesure du possible, d’éviter les regroupements non nécessaires aux activités d’enseignement et de recherche, notamment pendant les pauses au cours desquels le port du masque et le respect de la distanciation physique restent obligatoires.

Ventilation des locaux

La ventilation mécanique dans l’ensemble des locaux de l’établissement (amphithéâtres, salles de cours, salles de réunion, bureaux…) est assurée en permanence (24h/24) en tout air neuf (pas de circuit fermé de circulation de l’air).

En complément de la ventilation mécanique, l’aération des locaux (fenêtres, portes) peut être effectuée par les étudiants et les enseignants.

Nettoyage des locaux

Les locaux - espaces de circulation, salles pédagogiques, laboratoires, espaces partagés, bureaux, sanitaires - sont nettoyés selon le protocole adapté, en conformité avec les recommandations des autorités, par le prestataire en charge du ménage de l’établissement.

Les consignes sanitaires et de sécurité actuellement en vigueur au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 se fondent, à ce jour, sur les préconisations du Haut Conseil de la santé publique en date du 20 août 2020 et les instructions de notre ministère en date du 7 septembre 2020.