• International,
  • Mobilité entrante,

Que faire si mon titre de séjour est proche de la date d’expiration ?

Publié le 24 mars 2020 Mis à jour le 29 juin 2020
Prolongation de la validité des titres de séjours
En raison de la crise sanitaire actuelle, et pour sécuriser la situation des ressortissants étrangers en situation régulière, les autorités françaises ont pris des mesures de prolongation automatique de certains documents de séjour. Ainsi, tout détenteur d'un titre de séjour, d'un récépissé, d'une autorisation provisoire de séjour ou d'un visa de long séjour qui expire entre le 16 mars et le 15 juin 2020 :
 
  • est en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires après la date d'expiration figurant sur son document de séjour et n'aura aucune démarche à accomplir avant l’automne. Le droit de travailler ainsi que l'ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.
  • peut entrer dans l'espace Schengen pour revenir en France pendant 6 mois supplémentaires après la date d'expiration sur son document de séjour. 
Notez que les visas de court séjour ne bénéficient pas de cette mesure. En raison des circonstances sanitaires et des difficultés à rejoindre son pays d'origine, il est toujours possible de demander une prolongation auprès de la préfecture. Plusieurs préfectures reçoivent les demandes en ligne.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée.

Réouverture des services de la Préfecture
Les services de la Préfecture reprendront progressivement leur activité à partir du :
 
  • 13 mai 2020 pour les demandeurs d’asile
  • 15 juin 2020 pour les démarches liées aux titres de séjour
L’accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous et présentation d’une convocation. Les usagers convoqués devront respecter les gestes "barrières" en conservant une distance minimale de 1 mètre en chaque personne et il sera fortement conseillé de venir avec un masque et un stylo.

Tous les rendez-vous pris avant le 11 mai ont été annulés et devront donc alors être reprogrammés. Les usagers concernés recevront individuellement une nouvelle convocation ou information sur la démarche à suivre.

Pour en savoir plus, consultez le site de le Préfecture du Rhône.
 
Accès au Point Numérique de la Préfecture
Le point numérique ouvrira du lundi au vendredi à partir du 18 mai. Pour obtenir l’accompagnement d’un médiateur, contactez directement la Préfecture au 04.72.61.61.61 du lundi au vendredi entre 9h et 15h ou rendez-vous sur le site internet de la Préfecture.