• Recherche,
  • Philosophie,
  • Santé,

Promesses et limites de la psychiatrie de précision

Christophe Gauld, Steeves Demazeux, Élodie Giroux (sous la dir.)

Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023

Enjeux pratiques, épistémologiques et éthiques

Présentation

La popularité du concept de médecine personnalisée et de médecine de précision en recherche clinique, dans les sciences biomédicales, les politiques de santé et le discours public est stimulée par les progrès de la génomique et de la biologie moléculaire, ainsi que par les nouvelles technologies de santé connectée – l’engouement pour la recherche de biomarqueurs promettant de mieux caractériser les maladies, leur stade de développement et leur pronostic. Ce concept étend aujourd’hui son utilisation au-delà du contexte des pathologies moléculaires comme les cancers pour faire son entrée en psychiatrie.
Quelle légitimité et quelle pertinence a cette extension ? Quels apports au-delà des promesses peuvent-ils raisonnablement se dessiner dans la connaissance des troubles mentaux et surtout leur prise en charge clinique ? Qu’en est-il véritablement des applications actuelles, cliniques, technologiques ? Que nous disent ces courants en faveur d’une psychiatrie de précision de l’évolution de la psychiatrie ?

Cet ouvrage a pour objectif un croisement des regards sur les recherches contemporaines en psychiatrie à partir de différentes disciplines  : la psychiatrie, mais aussi la philosophie, l’anthropologie, l’éthique et la sociologie.

Auteurs

Christophe Gauld (Directeur d'ouvrage)
Christophe Gauld est pédopsychiatre. Il est également chercheur à l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS) et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Steeves Demazeux (Directeur d'ouvrage)
Steeves Demazeux est maître de conférences en philosophie à l'université Bordeaux-Montaigne.

Élodie Giroux (Directeur d'ouvrage)
Élodie Giroux est professeure de philosophie des sciences et de la médecine, université Jean Moulin Lyon 3, Institut de recherches philosophiques de Lyon (EA 4187).

Éditeur : Hermann
Collection : Med