• Recherche,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,

Projet IMPULSION 2020 : études chinoises

Publié le 19 février 2020 Mis à jour le 19 février 2020

Présentation du projet : "Comprendre les éco-communautés pour penser la transition écologique"


Ce projet entend approfondir les recherches menées sur les éco-communautés pour penser la transition écologique à l’échelle mondiale. Grâce à des terrains ethnographiques et une analyse de réseaux l’objectif est d’approfondir la compréhension des expérimentations qui ont lieu en Chine en faisant dialoguer ces résultats avec les recherches menées sur d’autres continents. Il interrogera alors ce qui relie ces communautés en matière de théorisation, d’aspirations, de pratiques et de réseaux.


 
Ce projet a pour hypothèse que l’analyse des éco-communautés est une aide cruciale pour bien gérer la transition écologique. Il questionne la formation d’une société transnationale réticulaire viable écologiquement en intégrant le cas chinois largement ignoré à une réflexion d’ordre mondial. Il permettra des terrains ethnographiques en Chine, une analyse de réseau et la création des bases d’un réseau international de recherche transdisciplinaire.

Présentation détaillé du projet


Ce projet IMPULSION financé dans le cadre de l'IDEXLYON pour une durée de 2 ans est coordonné par Mme Nolwenn SALMON, Professeure en études chinoises à Université Jean Moulin Lyon 3.