• Recherche,

Projet ANR remporté par l'équipe IFROSS

Publié le 23 septembre 2013 Mis à jour le 23 septembre 2013

L'Ifross vient de remporter un projet ANR dans le cadre d'un consortium de 11 partenaires (laboratoires, industriels).

Santé
Ce projet, intitulé RENESSENS, est doté d'une subvention de 900 000 euros par l'ANR, il propose une recherche sur 4 ans qui traitera d'une approche pluridisciplinaire de la nutrition de la personne âgée.
L’objectif de RENESSENS est d’améliorer l'état de santé des seniors dépendants, en développant des solutions permettant de « personnaliser » la prise en charge nutritionnelle de ces derniers. Il s’agira de développer un outil de diagnostic permettant de déterminer des stratégies d’intervention adaptées à chaque type de senior. Cette approche sera proposée sous la forme d’un guide qui combine ces trois aspects (« Diagnostiquer pour mieux nourrir »), afin de pouvoir proposer à chaque senior une alimentation qui tient compte de ses besoins, capacités et préférences.
Les nouveaux types de prise en charge seront testés dans des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à travers une étude pilote, afin d’évaluer l’intérêt pour le senior (bénéfice santé, bien-être), pour les organisations (coût/bénéfice de la mise en place d’une alimentation personnalisée) et pour la société (durabilité des solutions proposées). L'Ifross sera en charge de la mise en place et de l'évaluation de l'outil dans ces établissements.
L'approche, résolument pluridisciplinaire, regroupe des chercheurs en médecine, nutrition, agronomie, mais aussi en ingénierie moléculaire, ainsi des entreprises de l'industrie agro-alimentaire.

Pour plus de renseignements, contacter Didier Vinot - IFROSS : didier.vinot@univ-lyon3.fr