Programme pour une Insertion Professionnelle Réussie des étudiants en exil

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

L’Université Jean Moulin Lyon 3 participe depuis trois ans à la politique d’accompagnement des réfugiés, initiée par Campus France via les bourses MAEDI, la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes et l’Université de Lyon (UDL).

Face à une demande croissante des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire, l'Université Jean Moulin Lyon 3 a décidé de mettre en place un nouveau processus de soutien et d'accompagnement. 

Le Programme pour une Insertion Professionnelle Réussie des étudiants en exil propose des cours de français langue étrangère (FLE) et des ateliers d'acquisition de savoir-être et savoir-faire professionnels : un tremplin nécessaire pour s'insérer dans le monde socio-professionnel.

Objectifs

L’objectif du programme est de permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau de français et de faciliter leur insertion professionnelle.

Spécificités

Le Programme est accessible sans condition de niveau de français et délivre un certificat non diplômant ne permettant pas aux étudiants de bénéficier des bourses et logements sur critères sociaux.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

Les candidats doivent justifier d’un statut de réfugié, de bénéficiaire de la protection subsidiaire ou de demandeur d'asile et au minimum de l’obtention d’un baccalauréat ou d’un certificat de fin d’études secondaires de leur pays d’origine.

Cette formation est accessible sans condition d’âge.

Inscription

Le candidat doit remplir le dossier de candidature avant le :

  • 15 juin 2021 pour intégrer le programme en Septembre 2021
Il rencontre la responsable pédagogique et la coordinatrice administrative pour leur présenter son projet professionnel.

Son niveau de français sera au besoin évalué et notifié sur le dossier de candidature.
 

Coût de la formation

Le candidat est exonéré des droits d’inscription lors de sa première inscription dans l’enseignement supérieur français. Il devra ensuite payer 50€  pour une réinscription.

Présentation des cours 

Ce programme pourra accueillir jusqu’à vingt étudiants par année universitaire.

Il sera axé autour de trois piliers :
 
  • Un enseignement académique par des cours de Français Langues Etrangère reposant sur la compréhension orale et écrite, et la production orale et écrite et un cours d’informatique adapté à leurs besoins.
  • L’acquisition de "Soft Skills" pour leur permettre de développer des savoir-être professionnels en tenant compte de la richesse et de la diversité de leur parcours de vie. A ce titre, ils bénéficieront d’un coaching individuel. Ils aborderont également, sous forme d’ateliers, quatre thématiques de développement professionnel : la confiance et l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress et la communication orale.
  • L’accompagnement à l'insertion professionnelle via des ateliers animés par des intervenants et conseillers en insertion professionnelle. Pourront notamment leur être proposé la réalisation d’un bilan de leurs compétences, l’élaboration de CV et lettres de motivation, des rencontres avec des recruteurs d'entreprises et d’institutions, des mises en situation d'entretiens d'embauche, des ateliers de découverte et de compréhension du monde de l'entreprise en France, la création d'un réseau professionnel...
 

Accueil et accompagnement

Accompagnement administratif et pédagogique
Les candidats sont accueillis au sein du Service Général des Relations Internationales par la responsable administrative qui les accompagne dans leurs démarches de candidature et d’inscription.

Tout au long de sa scolarité, les étudiants sont accompagnés par la responsable administrative et la responsable pédagogique de leur formation. Des rencontres individuelles régulières sont prévues pour faire le point sur leur scolarité et leur projet professionnel.

Des pairs étudiants et membres du personnel volontaires de l’Université pourront se proposer pour tutorer et mentorer les étudiants.

 
Accompagnement et écoute
Des ateliers d’écoute et échange en groupe animés par deux psychologues cliniciennes expérimentées et sensibilisées à la question de l'interculturalité sont proposés à tous les étudiants en exil. Différentes techniques de groupe connues seront utilisées pour faciliter l’expression des étudiants (ex : photolangage).

Un accompagnement individuel sera également proposé à chaque étudiant.

 
Réussite universitaire

Le Pôle Réussite de l’Université propose tout au long de l’année de nombreux modules de formation aux étudiants pour les accompagner dans leur réussite universitaire : renforcer l’estime de soi, communiquer à l’oral, rebondir après l'échec, gérer son stress : comprendre les causes et les effets du stress, découvrir et maitriser les outils pour gérer son stress, travailler sa mémoire, optimiser sa concentration…

► Pour en savoir plus


Information, insertion et orientation professionnelle 
Le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université pourra proposer aux étudiants des rendez-vous avec des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle afin d'élaborer un projet personnel de formation ainsi qu'un projet professionnel.

Le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) accompagnera les étudiants pour les préparer au mieux à leur entrée dans la vie professionnelle, à travers différents dispositifs d’accompagnement (ateliers, évènement, entretiens…).


Aide sociale
Les assistantes sociales de l’Université pourront accompagner et faciliter l'intégration des étudiants dans la vie universitaire lyonnaise, en lien avec la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU).

La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h, par courriel ou sur l'application dédiée.

Compétences visées

Le Programme FAIRE doit permettre aux étudiants en exil d’acquérir :

  • Un niveau autonome en langue française
  • Une compétence interculturelle
  • La maîtrise des codes du monde socio-professionnel français

Le tout, afin de pouvoir faciliter leur insertion professionnelle future.
 

Le programme délivre un certificat non diplômant et ne permet pas aux étudiants de bénéficier aux bourses et logements sur critères sociaux.

Responsables pédagogiques