• Vie de l'Université,
  • Vie des personnels,
  • Culture,

Professionnalisation : entretien de Jacques Comby et de Jean-Michel Blanquer lors de sa visite à Lyon

Publié le 10 avril 2019 Mis à jour le 15 avril 2019
Jacques Comby et Jean-Michel Blanquer
Jacques Comby et Jean-Michel Blanquer

En marge de sa visite au lycée polyvalent Édouard Branly, dans le 5e arrondissement de Lyon, le 4 mars 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s’est entretenu avec Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin, sur la question de la professionnalisation et du moins 3 plus 3.

[legende-image]1290696781730[/legende-image]
©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

La visite de Jean-Michel Blanquer au lycée polyvalent Édouard Branly s’inscrit dans le cadre de la valorisation du dispositif national Campus des métiers et des qualifications, le lycée Edouard Branly étant un des acteurs de premier plan du Campus Lumière intelligente et solutions d’éclairage durable (ou « Campus Lumière ») dont l’Université Jean Moulin est partenaire.

Inauguré le 30 juin 2017, le Campus « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durable" est le premier campus des métiers et des qualifications dédié à la filière éclairage en France.
Labellisé par le ministère de l’Education Nationale, sa création s’inscrit dans la loi pour la refondation de l’Ecole (loi du 8 juillet 1973) dans l’objectif de valoriser l'enseignement professionnel pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous. Le Campus Lumière est porté par l’Académie de Lyon et le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Il met en synergie des établissements de formation assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique (lycées, CFA), un réseau d'établissements d'enseignement supérieur (l'Insa, l'Entpe, l'Ensatt, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université Jean Moulin Lyon 3) et les entreprises du Cluster régional Lumière. L’objectif de ce campus est de favoriser l'élévation des compétences professionnelles afin de développer l'activité et le rayonnement économique des entreprises autour de la filière éclairage, secteur d'activité d'excellence, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.


Licence Pro « Eclairage »

Ce réseau d’acteurs composé des collectivités territoriales, du Cluster Lumière et de ses entreprises adhérentes, des centres de recherche, des organisations professionnelles et des structures de formation, a notamment pour objectif de proposer et permettre des parcours de formation de bac – 3 à bac +6 menant à des métiers liés à l’éclairage, de développer, si nécessaire, de nouvelles formations et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

L’Université Jean Moulin partenaire privilégié du Campus « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durable », propose une Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage, organisée en alternance à l’iaelyon. La formation, organisée en partenariat avec le Lycée Bellevue, fournit des connaissances et des compétences nouvelles dans le secteur de l’éclairage et de la conception lumière et forme des professionnels polyvalents. Cette formation en alternance dispensée à l’iaelyon fonctionne en lien très étroit avec la filière Éclairage, particulièrement active à Lyon et en région Rhône-Alpes.


Renforcer les partenariats lycées-universités au service de la réussite

Dans le cadre de sa rencontre avec Jean-Michel Blanquer,en présence de Frédéric Fleury, Président de l’Université Lyon 1 (partenaire du campus Lumière) et Khaled Bouabdallah, Président de la Comue Université de Lyon, Jacques Comby, a évoqué le nécessaire développement de la professionnalisation au service de la réussite à travers le rapprochement des universités et les lycées autour de projets d’orientation et de réorientation à niveau bac – 3 + 3.
Au-delà de la professionnalisation, ont été présentées les actions du Pôle réussite de l’Université Jean Moulin destinées à accompagner les lycéens et les étudiants de Licence. Parmi elles, les séminaires lycées et le programme de découverte culturelle (labellisées « cordée de la réussite »), dont bénéficient les élèves du lycée Edouard Branly.