• Vie de l'Université,
  • Culture,

Prochain concert des 40 ans de Lyon 3 : "Musique baroque"

Evènement | 8 janvier 2014
à 19h

Un concert pour fêter le nouvel an à Lyon 3

Dans le cadre de la résidence d'artistes accueillie pour les 40 ans de l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Ensemble Nova propose de débuter l'année 2014 avec ce concert de musique baroque réunissant sur scène cinq solistes :

• Nicolas Gourbeix | Violon
  • Nina Millet | Violon
  • Nicolas Baronnier | Trompette
  • François Thirault | Violoncelle
  • Florian Laforge | Violoncelle

Premier rendez-vous musical de cette nouvelle année, ce concert offre au public la possibilité de découvrir ou redécouvrir les chefs d’œuvres de la musique baroque.

Pour ce faire, nous avons la chance d’accueillir Nicolas Gourbeix, lauréat des concours Paganini et Lipizer, actuel violon-solo super soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. C’est avec Nina Millet à ses côtés qu’il nous interprètera le concerto pour deux violons de J.S. Bach.

Autre instrument de prédilection de la période baroque, la trompette sera mise en valeur dans le concerto de Johann Baptist Neruda, compositeur tchèque du XVIIIe siècle. Ancien trompette solo de l’orchestre régional Bayonne-Côte Basque, Nicolas Baronnier participe comme soliste à de nombreuses tournées en Asie (Australie, Fiji, mais aussi Japon, Chine, Birmanie et Thaïlande notamment), et nous fera honneur de sa présence ce soir.

Enfin, Florian Laforge et François Thirault, tous deux disciples émérites d’Anne Gastinel, nous proposeront leur interprétation du concerto pour deux violoncelles d’Antonio Vivaldi. Les musiciens de l’Ensemble Nova termineront ce concert par le troisième concerto Brandebourgeois de J.S. Bach, après avoir interprété le célébrissime Adagio d’Albinoni.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : communication@univ-lyon3.fr

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova

L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, étudiant en master à Lyon 3, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique.
Un objectif avoué à travers ses œuvres : « démocratiser » la musique classique par l’innovation et la création de concepts.

Neuf concerts programmés cette année avec des solistes renommés

La saison musicale proposée par l’Ensemble Nova à Lyon 3 s’articule autour de neuf thématiques, avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Lieu(x)
Auditorium Malraux