• Recherche,

Vignette diplôme

Prix de thèse 2014 de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Affiche prix de thèse 2014

La cérémonie de remise s'est tenue le 14 janvier 2016 à l'Université Jean Moulin pour les 3 prix suivants :

• Prix en Droit :

[legende-image]1290696734967[/legende-image]Amélie PANET pour sa thèse intitulée « Le statut personnel à l’épreuve de la citoyenneté européenne. Contribution à l’étude de la méthode de reconnaissance mutuelle » soutenue le 13 février 2014 sous la direction de Monsieur le Professeur Cyril NOURISSAT.

Le Traité de Maastricht a institué la citoyenneté européenne. Envisagée initialement comme une conséquence de la nationalité d’un État membre, cette notion a connu un développement extraordinaire au travers d’interprétations ambitieuses de la Cour de justice de l’Union européenne. La citoyenneté de l’Union constitue un fondement à la généralisation d’une méthode de reconnaissance mutuelle en bouleversant le statut personnel.

• Prix en Économie-Gestion  :

[legende-image]1290696734964[/legende-image]Christopher MELIN pour sa thèse intitulée « La coordination des relations intra et inter- organisationnelles au sein de l’usine mondiale : le cas Renault Trucks (groupe Volvo)», soutenue le 27 novembre 2014 sous la direction de Madame le Professeur Ulrike MAYRHOFER.

Face à la dispersion géographique de leurs activités, les firmes multinationales (FMN) sont amenées à gérer des relations intra- et inter-organisationnelles de plus en plus complexes. Cette recherche doctorale porte sur la coordination de ces relations dans le contexte de l’usine mondiale (global factory), qui constitue une forme particulière de l’entreprise-réseau. Elle s’appuie sur une recherche-action menée auprès de l’entreprise Renault Trucks (groupe Volvo).

• Prix en Sciences Humaines :

[legende-image]1290696734965[/legende-image]Sandra JAHN pour sa thèse intitulée « Le jeu d’argent en France : de la condamnation à la banalisation (1836 - années 1960) » soutenue le 28 novembre 2014 sous la direction de Monsieur le Professeur Olivier FAURE.

Les jeux d’argent sont aujourd’hui au cœur d’un débat de société. L’inquiétude qu’ils suscitent et la dangerosité qu’on leur confère se traduisent par la diffusion croissante dans les médias de discours relatifs à l’addiction. Progressivement reconnue depuis les années 80, celle-ci est significative : elle prouve que le jeu d’argent peut présenter de réelles menaces pour l’individu lorsqu’il est pratiqué avec excès.