• Vie institutionnelle,

Prix de la communication ARCES 2020 : l'Université Jean Moulin Lyon 3 reçoit le 1er Prix de la communication digitale

Publié le 2 novembre 2020 Mis à jour le 16 novembre 2020
Visuel Prix ARCES
Visuel Prix ARCES

L'Université Jean Moulin Lyon 3 a reçu le 6 novembre 2020 le 1er Prix de la communication digitale, décerné par l'ARCES - Association des Responsables de Communication de l'Enseignement Supérieur - pour son projet "Visite virtuelle & Inscape game de la Manu".

L'ARCES récompense chaque année, à travers les prix de la communication de l’enseignement supérieur, une action ou une production des directions de communication des établissements, mettant ainsi en avant la qualité, la pertinence et le professionnalisme des métiers de la communication. Ces prix donnent également à voir des initiatives originales mises en œuvre par les services communication pour valoriser leurs établissements, les formations, la recherche, les parcours, les hommes et les femmes qui y travaillent.

Pour cette édition 2020, le jury composé de 20 professionnels de la communication, journalistes, experts issus d'associations professionnelles en communication et de responsables de communication de l'enseignement supérieur, a distingué les Prix dans les 6 catégories : communication digitale / vidéo / éditoriale / corporate, actions de communication / communication de crise, parmi plus de 60 dossiers issus de 37 établissements français.
 

Le projet de visite virtuelle et d'inscape game primé pour cette édition 2020

L'Université Jean Moulin Lyon 3 s'est vue décerner le 1er Prix de la catégorie communication digitale pour son projet "Visite virtuelle & Inscape game de la Manu" lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue vendredi 6 novembre, en ligne.

Conçu dans un esprit ludique pour favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux étudiants à la rentrée 2020, dans le contexte sanitaire de l'épidémie de Covid-19, l'inscape game de la Manu a été pensé avec l'objectif d'informer les nouveaux étudiants des services proposés au sein de l'université et leur permettre de se familiariser avec leur environnement de travail tout en valorisant le patrimoine exceptionnel de l'Université Jean Moulin (pour cette édition, via le campus de la Manufacture des Tabacs).

Le concept s'est donc porté sur la création d'un objet multimédia décliné sur mesure, à partir de la visite virtuelle du campus, enrichie également en 2020 de nombreux nouveaux espaces de vie étudiante et traduite en langue anglaise pour renforcer l'attractivité auprès des étudiants internationaux notamment.
 

5 énigmes pour retrouver une précieuse gravure...

Le concept du jeu est celui d’un escape game qui propose cinq énigmes à résoudre, énoncées par « le fantôme de l’ancien directeur de la Manu », pour retrouver une précieuse gravure de l’inauguration de la Manufacture des Tabacs datant de 1932. Contrairement à un escape game classique, l’objectif du jeu est bien l’intégration et non pas la sortie du campus, donnant lieu au terme inscape game.

La conception et la mise en oeuvre du projet ont été coordonnées par le Service de la communication en lien avec Philippe-Liev Pourcelot - Atelier de création numérique, et sont le fruit d'un travail collectif regroupant, au sein de l'établissement, de nombreux services dont la Direction des Études et de la Vie Universitaire, les Bibliothèques Universitaires, le service des Relations Internationales, le Service des sports, le Service Commun d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle, le Pôle Audiovisuel et Multimédia, la Direction du patrimoine, etc.
 

Immersion au coeur des projets

Découvrir la visite virtuelle du campus Manufacture des Tabacs

Découvrir l'inscape game de la Manu