Préparation aux Métiers en Juridiction
- Domaine :
- Libellé inconnu
Informations générales
Conditions d'admission
De nombreuses professions concourent à la fonction juridictionnelle. Mais, c'est en la personne des magistrats que s'incarne l'exercice même de cette fonction, caractérisée par la prise de décisions ayant le plus souvent l'autorité de la chose jugée.
Dans le cadre de l'institution judiciaire, les fonctions de magistrat peuvent être très différentes. L'unité du corps judiciaire qui comprend les magistrats du siège et du parquet permet cependant à un magistrat d'exercer au cours de sa carrière, successivement, des fonctions variées.
La réussite au concours d'accès à l'Ecole Nationale de la Magistrature ouvre une période de formation initiale à Bordeaux, d'une durée totale de 31 mois. Le cursus de l'auditeur de justice, qui est rémunéré dès son entrée à l'Ecole, se découpe en une phase généraliste et une phase de spécialisation.
L'IEJ propose aux titulaires d'un diplôme de niveau BAC+4 une préparation au concours d'accès à l'Ecole Nationale de la Magistrature.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Pour pouvoir passer ce concours externe, il faut notamment être titulaire d'un diplôme Bac + 4, de nationalité française et avoir 27 ans au plus au 1er janvier de l¿année du concours.
Le concours comporte des épreuves d'admissibilité (l'écrit) et des épreuves d'admission (l'oral).
Année de sortie
Bac + 4
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Activités financières
Métiers
Juriste, Cadre chargé/cadre chargée de l'application des droits des personnes
Renseignements
Responsable administratif : Andrée RANDY-GAVANT
Secretariat du diplôme - Renseignements :
Institut d'Etudes Judiciaires
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02
Tél: 04 78 78 73 53
Fax: 04 78 78 74 44
Horaire d'ouverture :
Lundi-jeudi : 8h30-11h et 13h30-16h
Vendredi : 8h30-11h
Site de l'I.E.J.
Responsables pédagogiques
Direction des études : Anne-Sophie CHAVENT-LECLERE, maître de conférences, droit privé, responsable de la préparation du Concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature.