• Bibliothèques,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

PRAIRIAL : la plateforme de revues scientifiques de l’Université fait peau neuve !

Publié le 4 mars 2020 Mis à jour le 20 mars 2020

Labellisée première pépinière officielle d’OpenEdition en 2018, la plateforme de revues en accès ouvert créée et développée par les BU Jean Moulin Lyon 3 a fait peau neuve début 2020.

Avec la refonte totale de son site Internet et une nouvelle identité, PRAIRIAL, la plateforme s’est également enrichie de 5 nouvelles revues, notamment Arabesques la revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, de pages d’informations et d’actualités autour de la science ouverte et des revues en accès ouvert. Un travail important a également été mené pour améliorer la qualité des revues : attribution de DOI aux articles, mise à disposition du fichier XML-TEI des articles disposant de métadonnées enrichies, optimisation de la maquette des revues, etc.

Une démarche globale de formation et d’accompagnement éditorial
Au-delà de ces développements, c’est aussi vers l’optimisation de l’accompagnement éditorial des équipes des revues que le projet a évolué. Pensée comme un incubateur et un véritable tremplin pour intégrer OpenEdition – portail de référence pour les publications en SHS – la plateforme Prairial permet aux enseignants-chercheurs et équipes des revues scientifiques de mûrir leur projet et de le professionnaliser en étant accompagnés au niveau éditorial.

Pour l’année 2020, Prairial est d'ailleurs partie prenante – et une brique importante – dans le projet de développement d’un pôle de soutien éditorial aux revues des 52 laboratoires de SHS du site Lyon-Saint-Étienne, qui est en train de se mettre en place grâce à une collaboration des BU Jean Moulin Lyon 3 avec l’Université Lumière Lyon 2 et la MSH Lyon-Saint-Étienne. Ce pôle a vocation à accompagner les équipes des revues et de favoriser une montée en qualité éditoriale des publications.

Des éléments de préfiguration de ce pôle éditorial seront présentés lors de la journée d’études "Revues de SHS en accès ouvert : quelles exigences, quels moyens d'action ?" qui aura lieu le lundi 30 mars 2020 à la MSH Lyon-Saint-Étienne.

Un ancrage territorial et une ouverture nationale
Née en avril 2017 pour répondre, à l’origine, aux besoins des revues de sciences humaines et sociales (SHS) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, la plateforme Prairial a depuis 2019 élargi son champ d’action au-delà du périmètre initial. Elle apporte désormais une aide à des revues du site Lyon – Saint-Étienne mais aussi à une échelle plus large, notamment dans une logique de soutien aux revues juridiques en accès ouvert.

Prairial héberge actuellement 11 revues et plusieurs projets d’intégration sont en cours.

Dernières revues à avoir rejoint PRAIRIAL

• Pratiques et formes littéraires 16-18, revue de l'Ihrim (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités)
  • Modernités russes, revue du CEL (Centre d’Études Linguistiques)
  • Arabesques, revue professionnelle de l'Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur)