• International,
  • Mobilité entrante,

Pourrai-je valider mon semestre/année à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ? Les examens seront-ils organisés ?

Publié le 24 mars 2020 Mis à jour le 16 juin 2020

L’aménagement des régimes d’examen a fait l’objet d’un communiqué de presse de la Ministre de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation le lundi 20 avril 2020. Ce texte rappelle les grandes lignes sur les adaptations apportées aux régimes d’examen par les universités dans le cadre de leur autonomie.

Des orientations spécifiques ont ainsi été définies au niveau de l’Université Jean Moulin.
La gouvernance de l’université avec les doyens et directeurs des composantes et en présence des Vice-présidents étudiants, ont préparé ces orientations en vue de leur présentation à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Jean Moulin.

Le mardi 21 avril 2020, la CFVU avec ses élus étudiants, s’est réunie pour :
  • Déterminer les principes régissant les modalités de contrôle des connaissances, modifiées dans le contexte de la loi d’urgence de la crise sanitaire, et
  • Déléguer au Président de l’université la compétence d’en adopter le détail sur proposition des composantes. La Commission a approuvé ces orientations à l’unanimité moins deux abstentions.
Quatre grands principes sont arrêtés :
  • Assurer votre formation au meilleur niveau possible ;
  • Tenir compte pour les modalités d’examen du principe d’égalité de traitement entre étudiants d’une même unité d’enseignement, notamment en cas d’examen à distance ;
  • Exclure toute neutralisation globale d’un semestre, par ailleurs interdite par la ministre ;
  • Impacter le moins possible l’année universitaire 2020-2021.
De là découlent les points suivants :
  • Informer les étudiants par tous moyens sur les dates et les modalités d’examen ;
  • Donner la possibilité de rendre des évaluations par divers canaux : plateformes, courriels, images via téléphone… ;
  • Prévoir des modalités d’examen de substitution pour les étudiants qui n’auraient pas pu participer à la première épreuve ;
  • Tenir compte des publics spécifiques : dispensés d’assiduité, étudiants en situation de handicap…
  • Privilégier l’achèvement des processus d’évaluation entamés en présentiel jusqu’au 14 mars, notamment le contrôle continu (CC) ;
  • Neutraliser les matières pour lesquelles une évaluation à distance n’est pas raisonnablement possible pour différentes raisons, notamment : groupes à effectifs trop élevés, impossibilité de s’assurer préalablement que chaque étudiant est en mesure de rejoindre l’épreuve à distance ;
  • Choisir en priorité des formes d’examen organisées sur des temps assez longs (type devoirs maison), ainsi que des épreuves orales ;
  • Privilégier un mode de calcul permettant de faire jouer la compensation entre semestres avant de recourir à une seconde session ;
  • Conserver le système de bonification et la prise en compte de l’engagement étudiant chaque fois que possible.
Procédure :
  • Chaque composante de l’Université décline ces principes et ces orientations ;
  • Un arrêté du Président de l'Université les valide ;
  • La composante en communique le détail auprès de ses étudiants ;
Ainsi des modalités de contrôles des connaissances (MCC) sont élaborées et vont être diffusées par composante très rapidement.
Les équipes pédagogiques sont totalement investies pour que la période exceptionnelle que nous vivons n’impacte ni la qualité de vos diplômes, ni celle de leur évaluation.

Pour les étudiants internationaux en échange qui seront rentrés chez eux au moment des examens reportés, sans pouvoir les passer en présentiel, des modalités spécifiques d’examen seront définies. Contactez vos référents administratifs et référents pédagogiques à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (SELF ou DEUF et faculté /institut) le moment venu pour savoir comment cette évaluation pourra être réalisée.