• Culture,
  • Vie de l'Université,

Plongez-vous au cœur de l’Antiquité avec l’opéra "Didon & Énée" d’Henry Purcell

Publié le 8 mars 2016 Mis à jour le 29 juillet 2016

Quand l’opéra s’invite à l’université… Opéra d'Henry PURCELL (1689)

À l’occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur, l’Université Jean Moulin propose deux représentations exceptionnelles de l’Opéra d’Henry Purcell « Dido & Aeneas » avec une création originale d’Amaya Domínguez pour la mise en scène et Florian Carré pour la direction musicale.

Véritable chef d’œuvre, cet opéra fera la part belle aux costumes et à la musique baroque avec des instruments venus d'un autre temps !

Venez nombreux découvrir cette mise en scène exceptionnelle : une trentaine de personnes au cœur de la scène avec la participation du chœur Emelthée, d’une comédienne, des solistes et des musiciens de l’orchestre.

Ouvert à tout public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
► Séance particulièrement dédiée aux enfants et à leurs parents à 15h.
► Deuxième représentation à 19h.

La légende de Didon

[legende-image]1290696737050[/legende-image]Texte éminemment politique, l'Enéide de Virgile célébrait les exploits du héros troyen chassé par les Grecs et destiné par les dieux à fonder Rome. Didon, la princesse phénicienne devenue reine de Carthage, n'occupait qu'une étape de ce glorieux périple.

Le propos de l'opéra tel qu'il s'épanouit au XVII° siècle est bien différent et c'est pourquoi la femme bafouée y prend le pas sur l'homme d'action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon inspirera plus d'une centaine d'opéras aux compositeurs occidentaux, de Cavalli à Britten. Mieux que tout autre, cette figure déchirée donne à entendre le chant de l'âme.

Les artistes

Florian Carré
, direction musicale
Amaya Dominguez, direction vocale et mise en scène