• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Plan France Relance : 2 projets de l’Université Jean Moulin retenus dans le cadre de l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat

Publié le 19 mai 2021 Mis à jour le 16 juin 2021
Logo France Relance

Dans le cadre de l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, lancé en 2020 par le Gouvernement dans le cadre du Plan France Relance, deux projets de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont été retenus.

Ces deux projets de rénovation des bâtiments, qui visent à réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’université, recevront un financement total de l'État de plus de 4,7 M€.

Pour une transition énergétique des campus

Le premier projet « Travaux d’améliorations énergétiques de locaux pédagogiques de la Manufacture des Tabacs », scindé en 2 opérations, reçoit un financement de 4,75 millions €.

• La première opération « Rénovation d’équipements de chauffage et ventilation » a pour objectif la rénovation énergétique des équipements de chauffage et de ventilation des amphithéâtres et salles pédagogiques du site de la Manufacture des Tabacs (rénovation des centrales de traitement d’air, remplacement des pompes de chauffage et d’eau glacée, …).

• La seconde opération « Modernisation du parc d’éclairage et remplacement des faux plafonds » vise à moderniser le parc d’éclairage des salles d’enseignement de ce site avec le remplacement des anciens éclairages par des éclairages LED, permettant d’améliorer la qualité et le confort visuel des locaux tout en générant des économies d’énergie (économie d’énergie minimale visée est de 50% des consommations).
Sont concernés par cette rénovation : 15 amphis de 300 et 450 places, 7 salles de cours de 200 places et 75 salles de 20 à 50 places.

Les travaux, engagés en 2021 seront déclinés en différentes phases avec une exécution jusqu’en 2023.

Le second projet "Modernisation de la GTC – Gestion technique centralisée" vise à moderniser le parc des automates déployés sur les 3 sites de l’université (Manufacture des Tabacs, Palais de l’Université pour les Quais et le campus de Bourg-en-Bresse), permettant ainsi d’améliorer la qualité et le confort thermique du bâtiment et des locaux pédagogiques et/ou administratifs tout en générant des économies d’énergie.

Cette opération permettra de traiter environ 70 équipements obsolètes ne répondant plus aux besoins, à l’usage et à l’exploitation des bâtiments.

Ce projet est financé à hauteur de 570 000 € avec des travaux prévus jusqu’en décembre 2021.

A propos de l'appel à projets du Plan de relance

L’appel à projets,  qui couvrait un champ large de bâti*, avait donné lieu à plus de 6 000 candidatures, comprenant pour la plupart plusieurs projets.
Sur un total de 2,7 milliards d’euros dédiés à la rénovation des bâtiments de l’État, 1,3 milliard d’euros bénéficiera à l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante.

Le Gouvernement a opéré une sélection des projets à partir de 3 principes.

► L'efficacité écologique et économique de la relance
Tous les projets retenus, mais tout particulièrement les 4 108 projets de moins de 5 M€, vont favoriser les artisans, les TPE et PME partout en France et permettre la création de 20 000 emplois sur 2021-2023. Ces investissements vont également permettre de renforcer les compétences d’une filière d’avenir, celle de la rénovation énergétique.

► Le soutien à la jeunesse qui compte parmi les populations les plus touchées par la crise

1054 projets pour 1,3 Md€, soit la moitié de l’enveloppe, concernent les rénovations des universités mais également d’autres établissements de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche (comme des logements étudiants) améliorant les conditions de vie et de formation des étudiants.

► La répartition des projets sur tout le territoire

* bâtiments de bureaux des services de l’État (ministères, préfectures),bâtiments accueillant du public (commissariats, gendarmeries, centres des finances publiques...), bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires, organismes de recherche...), bâtiments des CROUS (logement et restauration) ou encore des casernes, des locaux techniques.