Plan Campus : ça va bouger sur les Quais!

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 8 février 2012
CONSTRUCTION…

[legende-image]1290696682519[/legende-image]Parallèlement au projet de Centre Universitaire des Quais, réalisé grâce aux crédits des Contrats de Projets État-Région (CPER), la Maison Internationale des Langues et des Cultures verra le jour sur l’îlot Saint-Joseph fin 2014. Cette construction, financée par l’État par le biais du Plan Campus, pour un montant de 6 millions d’euros HT, regroupera une partie des savoirs des Universités Lyon 2 et Lyon 3.

Elle accueillera sur six niveaux et environ 3000 m², trois pôles dédiés aux langues : formation, recherche et culture.

La maîtrise d’ouvrage de cette opération est assurée par l’Université Lyon 3, en étroite collaboration avec les services de l’Université Lyon 2. Ce bâtiment, contribuant au rayonnement international de l’université lyonnaise, sera conçu par l’agence d’architecture TVAA, désigné maître d’œuvre fin décembre 2011.
(Projet concours TVAA - 2011)

…ET RÉHABILITATION

Dans le périmètre du Plan Campus Charles Mérieux, les bâtiments de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont été retenus pour une grande opération de réhabilitation : Palais et Pavillon Trévoux au 15 quai Claude Bernard ; Athéna et Dugas au 7 rue Chevreul.

Une enveloppe financière de 11 millions d’euros HT est disponible pour mener à bien les projets de l’Université Jean Moulin. Ces derniers sont conduits conjointement avec les projets de l’Université Lyon 2 et de l’Institut d'Études Politiques. La programmation de l’opération est en cours, la société SCET assiste l'Université de Lyon dans cette démarche.

Celle-ci doit permettre de définir le contenu de l’opération ainsi que son montage financier. Outre les aménagements fonctionnels nécessaires pour mener à bien les missions de l’Université ; les volets de l’accessibilité, de la sécurité et les enjeux énergétiques sont au cœur de la réflexion.

Marie Guillaume
Directrice du Patrimoine