• Vie de l'Université,

Pierre Simonet, le « Monsieur énergies » de Lyon 3

Publié le 26 janvier 2015 Mis à jour le 3 février 2015

Portrait

Pierre Simonet a pris les commandes de l’animation de l’énergie début novembre au sein de la Direction du Patrimoine de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Ce nouveau poste s’inscrit directement dans les enjeux du Grenelle de l’environnement et vise à optimiser les équipements de Lyon 3 afin d’économiser l’énergie. « La facture énergétique de Lyon 3 est d’un million d’euros par an, avec une consommation moyenne de 18 M kWh d’énergie primaire. Mon rôle est de mettre en œuvre des solutions pour réduire cette consommation, qu’il s’agisse de l’électricité, de l’eau ou du gaz », explique Pierre Simonet. Ce jeune diplômé d’un master Gestion et intégration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables préparé à La Rochelle va donc détailler les factures des années passées pour comprendre l’évolution de la consommation d’énergie, et intervenir sur les équipements techniques pour en affiner les réglages.

Pour cela, Pierre Simonet s’appuie sur la gestion technique du bâtiment (GTB), un système informatique de supervision des équipements techniques dotés de sondes et d’organes de réglages à distance. Il va aussi observer le fonctionnement de la chaudière numérique inaugurée en décembre 2014 à Lyon 3, qui fait l’objet d’un test pilote au niveau national. L’objectif est également de travailler en collaboration avec EDF dans le cadre des Smart Grids, de déployer le projet GreenPriz pour comptabiliser la consommation d’électricité à différents points de l’université, et de mener des campagnes de sensibilisation des utilisateurs. Pierre Simonet n’a pas d’objectif chiffré à remplir, mais ce type de mission génère en général 10 % d’économies d’énergie.

Crédit photo - ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

La Direction du patrimoine en bref

La Direction du patrimoine organise son activité autour de deux grands axes :

• Le pilotage des opérations immobilières. Elle a récemment réceptionné les nouveaux bâtiments du Pôle Universitaire des Quais : l’IUT Jean Moulin et la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) et travaille sur le grand projet immobilier du site de Montluc.
  • La maintenance curative et préventive des bâtiments : électricité, chauffage, ventilation, climatisation, plomberie ; peinture, serrurerie, menuiserie.
  • Composée d’une équipe de 25 personnes, elle exploite 110 000 m².