• International,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,
  • Formation,

Partenariat entre l'Université de Lyon et l'Université de Sherbrooke pour développer l'entrepreneuriat et l'innovation

Publié le 25 novembre 2016 Mis à jour le 2 octobre 2017

L'Université de Lyon et l'Université de Sherbrooke ont conclu, lundi 21 novembre, un partenariat privilégié qui viendra renforcer leur collaboration sur les leviers de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Un accord stratégique sur lequel ont notamment travaillé Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-président Stratégie internationale à l'Université de Lyon, et Alain Asquin, Vice-président Entrepreneuriat et Expérimentations à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Référent académique Entrepreneuriat pour l'Université de Lyon.

Signé lors des Entretiens Jacques Cartier 2016 par Luce Samoisette, Rectrice de l’Université de Sherbrooke (UdeS), et Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, ce partenariat permettra la mise en œuvre conjointe, durant cinq années, d’un ensemble d’actions destinées à innover en matière de formation, de recherche et de valorisation des savoirs.

Les deux établissements développeront leur coopération dans cinq domaines privilégiés :

  • Engager une politique de soutien mutuel sur l’entrepreneuriat et l’innovation
  • Mettre en place une information réciproque sur les projets entrepreneuriat et innovation
  • Développer des programmes de pédagogie innovante
  • Renforcer la collaboration entre étudiants des deux sites sur des projets entrepreneuriaux ou d‘innovation
  • Mobiliser les écosystèmes académiques et socio-économiques

L’objectif est de renforcer et d’enrichir un premier accord-cadre spécifique qu’ils ont signé le 6 octobre 2014, créant une « Alliance universitaire, basée sur la réciprocité, la complémentarité et le partage des valeurs académiques communes et pour œuvrer au développement d’activités bilatérales et multilatérales de formation, de recherche et de culture ».

[legende-image]1290696746774[/legende-image]
De gauche à droite : Alain Webster (UdeS), Jacques Beauvais (UdeS), Jacques Comby, Khaled Bouabdallah, Luce Samoisette (UdeS), Alain Asquin, Patrik Doucet (UdeS).
Photo : Vincent Moncorgé.

> Communiqué de presse de l'Université de Lyon