• Etudiants,
  • Numérique,
  • Partenariats,
  • Vie de l'Université,

Partenariat de l’Université avec une solution de coworking en ligne pour rompre l’isolement des étudiants

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 22 mars 2021
 Glowbl, un outil pédagogique virtuel centré sur l’humain

L’Université Jean Moulin a lancé mi-février un partenariat avec la société lyonnaise Glowbl afin de permettre à ses étudiants une utilisation gratuite de la solution jusqu’au 30 juin 2021. C’est la première fois que cette solution de coworking pourra être utilisée par des étudiants.

Glowbl, un outil pédagogique virtuel centré sur l’humain

Glowbl est une plateforme de visioconférence dont l’objectif est de rendre le coworking plus humain et plus intuitif. La solution digitale propose des classes virtuelles, des espaces de travail collectif, des réunions en ligne ou bien encore des séminaires.
Elle permet notamment de visualiser un groupe de travail, de simuler et encourager les interactions en se rapprochant au maximum du réel. En quelques mots, la promesse d’un monde virtuel dans lequel on pourrait retrouver ses repères et ses réflexes.

Des espaces collaboratifs virtuels pensés pour les étudiants

Glowbl permet la création d’espaces collaboratifs virtuels. Ces espaces comprennent 9 tables autour desquelles les étudiants peuvent s'installer à tout moment, seul à une table ou à plusieurs pour parler, partager des contenus ou réviser. De nombreuses fonctionnalités sont en effet disponibles telles que : chat, chargement de tout type de contenu, manipulation collaborative des contenus, prise de notes collaborative, déplacement d’une table à une autre grâce à un système de bulle, cartes de visite digitales….
Les étudiants peuvent donc s’en servir pour travailler en groupe, regarder un film ou simplement se retrouver à distance. Toutes les données échangées sont cryptées afin de garantir un usage complètement sécurisé.
Pour Glowbl l’objectif est de « vivre l’expérience du présentiel et de lutter contre la déshumanisation des échanges sociaux. »

Glowbl, mode d’emploi

1.    Se créer un compte sur Glowbl en renseignant son email @univ-lyon3.fr afin d’être identifié comme étudiant Lyon 3.
2.    Cliquer sur l’Open Space dans son Tableau de bord pour l’utiliser et inviter ses connaissances par un simple lien sécurisé en passant par l'icône Invitation.