Parcoursup : premier bilan chiffré 

Publié le 15 novembre 2018 Mis à jour le 22 novembre 2018
 
La publication de la note du ministère « Parcoursup 2018 : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur et réponses des bacheliers » porte sur les bacheliers de l’année et non sur les étudiants en réorientation à l’issue d’une première année dans l’enseignement supérieur.  
562 596 candidats admis au bac ont donc formulé au moins un vœu sur la plateforme.   
 
 
Le premier jour des résultats d’admission 58% des candidats avaient reçu au moins une proposition d’admission. Parmi eux, 71% étaient issus de la filière générale, 50% de la filière technologique et 45% de la filière professionnelle.  Ils étaient 85 % à avoir reçu au moins une proposition d’admission 4 semaines plus tard, la veille des épreuves écrites du bac.   
 
 
En fin de procédure, près de 95% des candidats ont reçu une proposition d’admission toutes phases confondues et 79% ont accepté une proposition d’admission ; 3,3% n’ont reçu que des réponses négatives et 2,3% ont démissionné.  Les bacheliers généraux sont 98% à obtenir une proposition, 92% en série technologique et 86% en série professionnelle.  
 
 
Le temps moyen d’attente varie également fortement selon les filières, 17 jours pour la voie professionnelle, 12 jours pour les bacheliers technologiques et 4 jours pour les bacheliers de la voie générale.  
Tous types de bac confondus, le choix de la filière de formation se répartit de la façon suivante : 41% des propositions acceptées en licence universitaire, 23% en BTS, 11% en DUT, 8% en PACES et 8% en CPGE. On observe une évolution importante des choix des bacheliers professionnels plus nombreux en BTS (76,2% contre 70,5%) et nettement moins nombreux en licence (15,7% contre 24,7%).  
   

Les ajustements prévus en 2019  
Si le calendrier détaillé pour 2019 n’est pas encore connu, des ajustements sont d’ores et déjà annoncés. Parmi ceux-ci, l’affichage, pour chaque formation, du rang du dernier candidat appelé l’année précédente, la fin de la première phase de Parcoursup au plus tard fin juillet et enfin la possibilité pour le candidat sûr de son choix de définir par avance la réponse qu’il apportera aux propositions.
    

Sources   
Note flash n°17 – octobre 2018 : PARCOURSUP 2018 : propositions d'admission dans l'enseignement supérieur et réponses des bacheliers
EducPros by L’Etudiant : Parcoursup : le premier bilan chiffré reflète des disparités selon les filières des candidats
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Bilan Parcoursup