• Vie de l'Université,

Nuit du piano - Concert Orchestre de Chambre de Lyon

Publié le 20 octobre 2020 Mis à jour le 20 octobre 2020
Orchestre de Chambre de Lyon

Cette année, la nuit du piano est consacrée au vingtième concerto de Mozart ainsi qu’au premier concerto de Tchaïkovski. Virtuoses et déchirants, ils font partie des plus belles oeuvres concertantes du répertoire de l’instrument.

Le Concerto de Mozart s’amuse à tromper le public, lui laissant penser qu’il suit la forme traditionnelle empruntée à Vivaldi, alors que son utilisation du mode mineur lui donne un caractère particulier. Son final obsédant, annonce celui qu’il écrira deux ans plus tard pour Don Giovanni.
Le Concerto de Tchaïkovski est interprété par Julien Quentin, pianiste français installé à Berlin. En contraste avec l’élégance et le raffinement de Mozart, ce concerto souvent décrit comme « explosif », propose une approche musicale renouvelée.

MOZART
- 20ème Concerto en ré mineur

TCHAIKOVSKI
- Concerto pour piano no 1 en ré mineur, op. 23

Solistes

Julien Quentin, piano
Vincent Balse, piano, direction

Tarifs pour le public : de 5 à 34 euros
>>> Billetterie en ligne

Informations Covid 19
  • Par mesure de prévention dans le contexte COVID-19, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de la Salle Molière, lors de vos déplacements ainsi qu’en salle pendant toute la durée du spectacle. Votre placement en salle tiendra compte des mesures de distanciation sociale conformes à la règlementation en vigueur, pour garantir votre confort et votre sécurité. Nous vous invitons également à respecter les gestes barrières en vigueur.
  • Au vu des dernières annonces gouvernementales, nous sommes en train de travailler à une adaptation des horaires des concerts afin de permettre au public d'assister aux concerts dans les meilleures conditions d'accueil tout en respectant le couvre-feu de 21h.

Quelques mots sur la saison 2020-2021

Pour cette saison 2020-21, L'Orchestre de Chambre de Lyon propose une programmation éclectique qui mêle œuvres du répertoire, concerts ciblés sur les instruments de l’orchestre, opéra, concerts lyriques, et programmes « crossover » avec notamment un temps fort en la venue du clarinettiste Pierre Génisson autour de la musique de Benny Goodman.
Cette année un fil rouge est tissé autour de la musique symphonique de Felix Mendelssohn, compositeur de génie dont la fraîcheur et l’exaltation sont particulièrement représentatives de l’orchestre.

Site internet de l'orchestre : http://orchestredechambredelyon.univ-lyon3.fr

Vidéo de présentation de l'Orchestre de Chambre de Lyon