• International,

La Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur 2021-2027

Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021

En septembre 2020, la Commission européenne a approuvé la proposition d'adhésion de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à la Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur 2021-2027.

Cette Charte est un document d’orientation du programme Erasmus+ pour les 7 ans à venir. Elle reprend les priorités de la Commission européenne et affirme les principes de la politique Européenne de l’enseignement supérieur.

En tant que signataire de cette Charte, L’Université Jean Moulin Lyon 3 reconnait ses principes et a proposé des programmes d’action pour répondre aux nouvelles priorités. Ces engagements ainsi que la stratégie de coopération et de mobilité internationale de l’établissement ont été évalués très favorablement par les experts de l’Agence Erasmus+. C’est l’étape indispensable pour obtenir des financements de projets Erasmus +

Les nouvelles priorités de la Charte Erasmus de l'enseignement supérieur

La Charte Erasmus de l’enseignement supérieur recense les priorités du programme pour les 7 années à venir. La charte 2021-2027 met l’accent sur quatre points principaux.
L'inclusion

La volonté est de pouvoir faire bénéficier de la mobilité au plus grand nombre, quelle que soit sa formation, ses moyens, ou sa situation personnelle. La non-discrimination s’applique dans toutes les activités, et des mécanismes sont prévus pour soutenir les personnes moins favorisées ou avec des besoins spécifiques.

La transition écologique
Des financements complémentaires (forfait voyages durables) sont prévus afin d’encourager l’utilisation de transports moins émissifs en gaz à effet de serre. Par ailleurs, les établissements sont encouragés à intégrer une dimension d’éducation au développement durable dans leurs projets.
La transformation numérique
Les mobilités hybrides, l’amélioration de l’enseignement et des coopérations à distance font partie des axes des nouveaux projets.

L’engagement citoyen
Erasmus+ emblème de la citoyenneté européenne active, entend promouvoir l'engagement civique et la citoyenneté active parmi les étudiants et les personnels sortants et entrants avant, après et pendant la mobilité.

La fluidité des échanges
La dématérialisation des procédures et le suivi plus direct des étudiants est à l’ordre du jour. A terme, l’objectif est que les étudiants puissent accéder aisément à l’ensemble des services de toutes les universités de leur parcours, grâce à une carte européenne d’étudiant et une connectivité entre les établissements.

La reconnaissance automatique des crédits
Les établissements s’engagent à reconnaitre entièrement automatiquement tous les crédits obtenus pour les résultats d'apprentissage acquis pendant une période de mobilité à l'étranger.

La qualité des activités
Les établissements s’engagent à mettre en œuvre des moyens suffisants, une organisation et des procédures pour assurer la qualité des mobilités et des partenariats, de façon durable.