Nouvel agrément CNRS pour l'Université Jean Moulin Lyon 3

GDR CNRS Réseau universitaire européen ELSJ - Équipe de droit international, européen et comparé

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 9 février 2012

En mars 2011 le CNRS a agréé le Groupe de recherche (GDR) n°3452 nommé "Réseau universitaire européen Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice".

 

Reportage avec Jean-Sylvestre BERGÉ
Co-directeur GDR " Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice "
© DAVM – Université Jean Moulin Lyon 3


[legende-image]1290696682536[/legende-image]Ce groupe de recherche rassemble l'Équipe de Droit International, Européen et Comparé (EDIEC), EA 4185 de l'Université de Lyon 3, le Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE), EA 3004 de l'Université de Pau et des pays de l'Adour-Bayonne, le Centre d'études juridiques européennes et comparées (CEJEC), EA 2320 de l'Université de Nanterre, l'UMR 6201 « Droit public comparé » de l'Université d'Aix -Marseille III, l'Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC), EA 4211 de l'Université de Toulouse I Capitole.

Ces centres ont obtenu de l'AERES une évaluation A+ ou A.


Codirigé par Henri Labayle, directeur CDRE et par Jean-Sylvestre Bergé (EDIEC), ce groupement a pour vocation de fédérer l'action des centres de recherche français spécialisés dans l'étude de l'Espace de Liberté, Sécurité et Justice de l'Union Européenne (ELSJ). Il constitue un pôle d'expertise qui offre aux juristes français, moins organisés et présents sur ce thème que leurs collègues étrangers, d'être plus aisément intégrés aux grands réseaux européens.

Il apporte un soutien à la recherche, en particulier avec des codirections de thèse. Il institutionnalise des ateliers doctoraux européens sur l'ELSJ et valorise la recherche par la réalisation d'outils documentaires.

[legende-image]1290696679752[/legende-image]Les programmes de recherche proposés pour la durée du groupement (4 ans) sont :
- les droits fondamentaux et l'immigration
- le modèle européen à l'épreuve de l'ELSJ
- l'espace commun, valeurs et réalisations de l'ELSJ 
- le marché intérieur et l'ELSJ : ruptures et convergences
- les instruments de l'ELSJ, entre droit commun et reconnaissance mutuelle.

Ainsi seront couverts, dans une approche transdisciplinaire, tous les aspects de l'ELSJ sous l'autorité d'universitaires et de centres de recherche largement reconnus sur ces questions et déjà fréquemment sollicités par les instances nationales et européennes.




Le Réseau universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité et justice » organisera sa session doctorale internationale de l’année 2012 à LYON, les 14 et 15 juin. Le thème de la session portera sur : « Le droit de l’espace de liberté sécurité et justice, un droit à géographie variable ». La session sera organisée en partenariat avec l'EDIEC et avec l’appui de l’École doctorale de droit de Lyon – St-Etienne.


La dimension internationale et européenne du groupe de recherche s’appuie sur :
 
  • son conseil scientifique composé de P. de Bruycker, Odysseus, ULB (Belgique) ; J. Monar (Collège d’Europe Bruges) ; B. Villa, Barcelone (Espagne), Slim Laghmani (Professeur à l'Université de Tunis II),

  • ses réseaux partenaires :
- Odysseus, créé par la Commission et coordonné par l’Université Libre de Bruxelles, réunit les grandes universités européennes spécialisées en matière d'asile et d'immigration ;
- Observatoire sur la libre circulation des travailleurs, coordonné par l'Université de Nimègue ;
- Eclan, coordonné par l'Université Libre de Bruxelles, réunit universitaires et praticiens autour des questions de droit pénal européen ; Renti, créé et coordonné par le CDRE autour du droit de la coopération transfrontalière (Louvain, Madrid, Genève, Lyon) ;
- ETTIC réunit les universités de Pampelune, Saint Sébastien et le CDRE sur les questions de traite des êtres humains et d'immigration illégale.
 
  • les nombreuses universités avec lesquelles les équipes membres du groupe de recherche entretiennent des liens étroits, notamment : American University (Washington) - Université d’Essex - Université de Bangalore - Université de Bologne - Université de Boston (Boston College) - Université de Dublin - Université de Florence - Université de Grenade - Université de Kent - Université de Kokushikan - Université de Louvain-la-Neuve - Université de Padoue - Université de Palerme - Université de Potsdam - Université de Reading - Université de Saragosse - Université de Sienne - Université de Szeged - Université de Vilnius - Université Pompeu Fabra - Université d’Anvers - Université de Milan - Université de Laval (Québec).

Jean-Sylvestre BERGÉ
Co-directeur GDR " Droit de l'Espace de Liberté, Sécurité, Justice "