• Vie de l'Université,

Notes romantiques - Concert Orchestre de Chambre de Lyon

Publié le 20 octobre 2020 Mis à jour le 20 octobre 2020
Alissa Margulis

La saison se clôture sur une note romantique avec les oeuvres de Mendelssohn et Brahms, deux compositeurs allemands natifs de Hambourg.

Brahms avait seulement 14 ans quand il assista au Concerto pour violon en ré majeur, de Beethoven interprété par Joseph Joachim et dirigé par Felix Mendelssohn. Ce moment le marqua à jamais.
Cinq ans plus tard , Brahms fait appel à Joseph Joachim alors devenu un ami, pour le conseiller lorsqu’il compose son concerto, tout comme Mendelssohn à l’époque s’était appuyé sur son ami de longue date Ferdinand David pour écrire son Concerto pour violon en mi mineur.
Alissa Margulis partage ce soir son sens de l’improvisation dans une interprétation de l’oeuvre empreinte d’émotion.
Mendelssohn donne la dernière note de la saison, avec la Symphonie n°5 connue sous le nom de « La Réforme » ou « Réformation », dont le dernier mouvement « Notre Dieu est un puissant rempart » témoigne de son empreinte luthérienne.

BRAHMS
- Concerto pour violon en ré majeur, op. 77

MENDELSSOHN
- Symphonie n° 5 en ré mineur, op. 107, MWV N 15

Soliste

Alissa Margulis, violon

Vincent Balse, direction

Tarifs pour le public : de 5 à 34 euros
>>> Billetterie en ligne

Informations Covid 19
  • Par mesure de prévention dans le contexte COVID-19, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de la Salle Molière, lors de vos déplacements ainsi qu’en salle pendant toute la durée du spectacle. Votre placement en salle tiendra compte des mesures de distanciation sociale conformes à la règlementation en vigueur, pour garantir votre confort et votre sécurité. Nous vous invitons également à respecter les gestes barrières en vigueur.
  • Au vu des dernières annonces gouvernementales, nous sommes en train de travailler à une adaptation des horaires des concerts afin de permettre au public d'assister aux concerts dans les meilleures conditions d'accueil tout en respectant le couvre-feu de 21h.

Quelques mots sur la saison 2020-2021

Pour cette saison 2020-21, L'Orchestre de Chambre de Lyon propose une programmation éclectique qui mêle œuvres du répertoire, concerts ciblés sur les instruments de l’orchestre, opéra, concerts lyriques, et programmes « crossover » avec notamment un temps fort en la venue du clarinettiste Pierre Génisson autour de la musique de Benny Goodman.
Cette année un fil rouge est tissé autour de la musique symphonique de Felix Mendelssohn, compositeur de génie dont la fraîcheur et l’exaltation sont particulièrement représentatives de l’orchestre.

Site internet de l'orchestre : http://orchestredechambredelyon.univ-lyon3.fr

Vidéo de présentation de l'Orchestre de Chambre de Lyon