• Culture,

Music Hours | Quatre mains pour un clavier

Publié le 10 octobre 2019 Mis à jour le 6 novembre 2019
Music Hours piano ©Blaise ADILON
Music Hours piano ©Blaise ADILON

C'est le retour des Music Hours ! Laissez-vous enchanter par les notes du piano et les mains des jeunes artistes du CNSMD de Lyon à l'occasion de ce premier rendez-vous musical méridien...


Département claviers du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
 
Antoine SOREL, piano
avec la participation de : Adrien IRANKHAH, piano

Antoine SOREL, étudiant du CNSMD de Lyon à l’élégant toucher de soliste, vous entraîne dans une suite d’atmosphères pianistiques en version live. La belle entente qui règne d’une main à l’autre fait vivre l’architecture d’œuvres tirées du répertoire traditionnel du piano solo.

Piano ©Blaise ADILON
Pleines d’allant et d’élan, les mains sur le clavier fascinent tout autant par leur indépendance que par leur complémentarité et dévoilent bien plus que des mots.

Il sera rejoint par Adrien IRANKHAH pour un « 4 mains » inspiré des musiques populaires slaves.



Concert en écho au projet transdisciplinaire Handle With Care | Confluences huMAINes de Marta NIJHUIS, plasticienne en résidence d'artiste à Lyon 3.


Entrée gratuite pour tous.
Réservation obligatoire à pointculture@univ-lyon3.fr ou 04 78 78 78 00


 
PROGRAMME
Johannes BRAHMS (1833-1897), 4 Klavierstücke op. 119 (15’)

Intermezzo - adagio
intermezzo - andantino
intermezzo – grazioso e giocoso
rhapsodie – allegro risoluto

Antonín DVORÁK (1841-1904), Trois danses slaves op. 72 – extraits (10’)

allegro vivace
allegretto grazioso
allegro

Sergueï PROKOFIEV (1891-1953), Sonate en si bémol majeur n°7 op. 83 (20’)

allegro inquieto
andante caloroso
precipitato


 
Antoine SOREL, piano
Antoine SOREL, originaire du Pays Basque, commence le piano à l’âge de 7 ans à Saint-Jean-de-Luz avant d’intégrer le Conservatoire de Bayonne dans la classe d’Olivier CHAUZU.

Il poursuit ses études en 2013 au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Marie-Paule SIRUGUET auprès de qui il obtient un Diplôme d’Études Musicales mention très bien à l'unanimité et un DEM de musique de chambre. Il étudie en parallèle l’écriture et l’harmonie au clavier au CRD d’Issy-les-Moulineaux avec Isabelle DUHA.

En 2016 il intègre le Pôle Supérieur de Boulogne dans la classe de Nicolas MALLARTE BILLANCOURT puis est admis au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en 2017 dans la classe de Sébastien VICHARD et Svetlana EGANIAN.

Ses affinités pour l’accompagnement vocal le conduit à suivre des stages spécialisés où il étudie notamment avec Philippe BIROS et à créer son propre spectacle avec les chanteuses Lucie CURÉ et Elodie BOU notamment en faveur d’une action caritative au profit du Tchad.


 
Adrien IRANKHAH, piano
Adrien IRANKHAH est actuellement en formation au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, dans la classe de piano de Sébastien VICHARD et Svetlana EGANIAN. Il participe activement à la création d’œuvres contemporaines en tant qu’interprète, notamment Les Contes de la couleuvre de Pierre AGUT à l’Auditorium Saint-Germain (Paris) pour chœur d’enfants et piano ou encore Mikropsia d’Adrien TRYBUCKI.

En 2015, il participe au Week-end du Clavier Contemporain et compose la musique du court métrage Cellule d’Alexandre MARTINEZ en 2016. En 2017, il joue Les Heures Persanes de Charles KOECHLIN à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.

C’est avec l'opérette Pomme d’Api d’OFFENBACH qu’il découvre l’univers de la musique théâtrale. Il rejoint la compagnie Les Indomptables pour signer la création musicale Tartuffe de Molière, prévue fin novembre 2019 à L’Atelier à Spectacle de Dreux.

En janvier 2020, on pourra l’entendre jouer la sonate op. 106 Hammerklavier de BEETHOVEN à la Schola Cantorum à Paris.

Très attaché à la transmission de sa passion pour la musique, il est actuellement en formation Diplôme d’État pour l’enseignement du piano en école de musique et dans les Conservatoires.


 
Le CNSMD de Lyon
Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.

Cette richesse exceptionnelle des formations et des diplômes détermine l'attractivité du CNSMD et son rayonnement international.

Partenaire du CNSMD depuis près de quinze ans, l'Université Jean Moulin Lyon 3 offre des lieux de représentation publique à ces étudiants au travers de concerts le midi ou en soirée.


 
Partenaires :
Thématiques :
Culture
Inscriptions closes