• Culture,

Music Hours | À l'orée du bois

Evènement | 23 janvier 2020
12h30 à 13h30

Les étudiants du département bois du CNSMD de Lyon ont du souffle, de l’énergie à revendre et des répertoires multiples à vous faire découvrir !

Musiciens du CNSMD de Lyon ©Blaise ADILON
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Flûte, hautbois, clarinette ou encore basson, chacun d’entre eux fait entendre des sonorités très diverses et des œuvres qui interrogent, confirment ou étonnent, balayant des siècles de musique et dépoussiérant les mémoires.

Rampelberg Chauveau Belot
Avec
Mathilde RAMBELBERG,
hautbois et cor anglais

Joséphine BÉLOT,
hautbois

Gabriel CHAVEAU,
hautbois

Entrée libre et gratuite | Inscription obligatoire en ligne ou à
pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00

Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Trio en ut pour deux hautbois et cor anglais op. 87 (1794) 25’

allegro
adagio
menuetto (allegro molto. scherzo)
finale (presto)

Benjamin BRITTEN (1913-1976)
Six Métamorphoses d'après Ovide pour hautbois seul (1951) 12’30’’

Pan
Phaeton
Niobe
Bacchus
Narcisse
Arethuse

Mathilde RAMPELBERG
Mathilde RAMPELBERG commence le hautbois au CRC de Laon dans la classe de Christel BRÉVOT et poursuit au CRR de Reims. Elle obtient en 2015 son prix de hautbois au CRR 93 dans la classe d'Hélène DEVILLENEUVE et se perfectionne au Pôle Sup' 93. Après une année aux côtés de Valérie LIEBENGUTH, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Louis CAPEZZALI, Jérôme GUICHARD, Véronique GOUDIN-LÉGER et Pascal ZAMORA.

Passionnée par la pratique d'ensemble et par l’orchestre, elle se produit en soliste dès son plus jeune âge avec la Symphonie des Siècles, dirigée par François-Xavier ROTH et a joué plusieurs instruments d'époques avec l'Orchestre Européen Hector Berlioz. Elle poursuit sa formation de musique de chambre avec Bernard PHILIPPE, hautbois solo à l'Orchestre de Picardie et ouvre son répertoire de musique ancienne avec l'ensemble italien, La Risonanza.

Parallèlement, elle enseigne depuis plusieurs années le hautbois au Conservatoire de musique et Théâtre de Saint-Quentin.

Joséphine BÉLOT
Joséphine BÉLOT commence à étudier le hautbois et le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon où elle obtient son Prix de perfectionnement en 2015. Au sortir de son Baccalauréat, elle commence des études de médecine et de philosophie en parallèle, à l'Université de Besançon, études qu'elle poursuivra jusqu'en niveau Master.

Elle se produit régulièrement avec divers ensembles comme l’Ensemble Orchestral du Jura, l'ensemble de musique de chambre Tetraktys en France et à l’étranger. Elle a aussi enregistré dans le dernier album du chanteur de variété Aldebert, et a participé à sa tournée Enfantillage 2018-2019. Elle organise tous les étés des tournées itinérantes à vélo par le biais de l'association La Vélo-Scène, dont elle est présidente. Elle entre en 2018 au CNSMD de Lyon dans la classe de hautbois de Jean-Louis CAPEZZALI, Jérôme GUICHARD, Véronique GOUDIN-LÉGER et Pascal ZAMORA.

Gabriel CHAUVEAU
Gabriel CHAUVEAU commence le hautbois à l’âge de cinq ans au Conservatoire à Rayonnement Régonal de Blois, en région Centre-Val de Loire, dans la classe de Dominique VOISIN. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales avec les félicitations du jury en 2017, puis se perfectionne pendant deux ans auprès de Nora CISMONDI au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il intègre le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en 2019. Parallèlement à ses études classiques, il s’intéresse également au jazz et à l’improvisation.

Le CNSMD de Lyon
Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.

Cette richesse exceptionnelle des formations et des diplômes détermine l'attractivité du CNSMD et son rayonnement international.

Partenaire du CNSMD depuis près de quinze ans, l'Université Jean Moulin Lyon 3 offre des lieux de représentation publique à ces étudiants au travers de concerts le midi ou en soirée.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)