• Partenariats,
  • Vie étudiante,
  • Associations,
  • Culture,

Mise en lumière du Fort de Feyzin 2022 : un pari réussi pour la Licence Pro Eclairage

Publié le 20 mai 2022 Mis à jour le 25 avril 2023

Le 12 mai, Les 21 apprentis de Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage ont illuminé l’ancienne forteresse militaire et ses espaces extérieurs. Durant 3 jours et 2 nuits, les futurs professionnels de la lumière ont réussi le montage ambitieux de plus de 9 installations lumineuses à travers un parcours ouvert au public.

« Fort en Lumière » organisé par l'ACE – association des concepteurs lumière et éclairagistes, La Ville de Feyzin, l’iaelyon et Sup Bellevue Assomption Lyon, a permis au grand public de (re)découvrir le site, tout en permettant aux étudiants d’appréhender les enjeux et problématiquesn de la mise en lumière en termes de dimension, de volume, de capacité technique d’un site de grande ampleur.

De la création du projet à sa réalisation

Les étudiants ont pu aborder l'ensemble des phases de la conception lumière, du diagnostic démarré e mars à la création, en passant par les études de projet jusqu'à la réalisation sur le terrain en se confrontant à la mise en lumière de tunnels, galeries semi couvertes, écuries, façades, végétaux et même à la création d’ambiances sonores.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien moral et matériel de l’Asso’Lumière et à l’encadrement de Pierre Morat (enseignant-coordination projet), Raphaël Jayol (Les Eclairagistes Associés - ACE) et Victor Vieillard (studio BY NIGHT - ACE).

« Peu de sommeil pendant ce montage mais le plaisir et la satisfaction d'avoir fait passer la lumière aux étudiants dans une excellente ambiance », commente Victor.

La Licence Pro Eclairage : une formation ancrée dans son territoire

Organisée en partenariat avec l’établissement d’enseignement supérieur SUP BELLEVUE, la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage fournit des connaissances et des compétences nouvelles dans le secteur de l’éclairage et de la conception lumière, et forme des professionnels polyvalents.

En savoir plus sur la Licence
Partenaires :
   SUP BELLEVUE