Messages de la Présidence aux étudiants | 30/10/2020

Publié le 30 octobre 2020 Mis à jour le 30 octobre 2020
Chère étudiante, chers étudiants,

Après les annonces du Président de la République, dans le cadre du décret du ministère des solidarités et de la santé n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, et de la circulaire de la ministre du 30 octobre s’appliquant aux universités,  voici les éléments relatifs à l’organisation de notre établissement à partir du lundi 2 novembre.

Les principes de mise en œuvre de ces mesures sont définies pour l’ensemble de notre établissement en concertation avec les doyens et directeurs des composantes réunis ce matin. Il appartient à chaque composante de décliner ces principes applicables à tous dans les détails, selon les particularités de chaque composante, et de vous informer des modalités de leur mise en œuvre.

À compter du 2 novembre, les enseignements se dérouleront en distanciel ; en revanche les examens et concours auront lieu en présentiel, selon des modalités adaptées à chacune des composantes. Sur ce point, les doyens et directeurs vont revenir vers vous pour vous apporter les précisions qui vous sont nécessaires.
Une communication spécifique sera faite dès le début de la semaine prochaine sur l’accès aux bibliothèques universitaires, qui se fera dans tous les cas sur rendez-vous (modalités, horaires et jours d’ouverture).
L’accès aux services de médecine préventive et aux services sociaux et aux scolarités et services administratifs, reste possible sur rendez-vous ou convocation, selon des modalités qui seront expliquées dès le début de la semaine prochaine. Ainsi, l’université reste ouverte pour assurer cet accueil sur rendez-vous avec des horaires adaptés : à partir du lundi 2 novembre les sites seront ouverts de 7h30 à 19h00 du lundi au vendredi, et le samedi dans le cas d’examens organisés sur site.
Pour la question des mobilités internationales, monsieur le vice-président aux relations internationales adressera une information précise aux étudiants concernés.
Les activités événementielles et les manifestations qui regroupent du public en présentiel sont suspendues.

L’accès aux sites est organisé comme suit :

► Site de la Manufacture des Tabacs : accès par le 6 rue Rollet sur présentation à l’agent d’accueil de la carte d’étudiant et d’un justificatif de venue sur site.

► Site des Quais, sur présentation à l’agent d’accueil de la carte d’étudiant et d’un justificatif de venue sur site :
  • Palais de l’université : accès par le 15 quai Claude Bernard
  • Athéna / Dugas : pas d’accès au bâtiment
  • IUT / MILC  : accès pour les 2 bâtiments par le 88 rue Pasteur
  • Palais de la recherche Chevreul : accès par 18 rue Chevreul

Soyez assuré que l’université met tout en œuvre pour préserver votre sécurité sans compromettre pour autant la réussite de votre année universitaire.

Bien sincèrement,

Jacques COMBY