• Vie de l'Université,

Mathieu Viles s’engage à la DEVU pour faciliter la vie universitaire

Publié le 9 octobre 2015 Mis à jour le 20 octobre 2015

Portrait

[legende-image]1290696730728[/legende-image]

« Mon parcours a été orienté sur des fonctions supports à l’activité de l’université.  Grâce à ce poste de directeur de la Direction des Études et de la Vie Universitaire - DEVU, j’allie le pilotage des fonctions d’appui à un lien plus direct avec les étudiants et la mission d’enseignement de l’Université. »

Mathieu Viles (36 ans), diplômé de l’IEP Lyon,  a démarré sa carrière à l’Université Claude Bernard Lyon 1 comme responsable des affaires juridiques de 2004 à 2010. Puis, après un tour du monde d’une année, il a dirigé le pôle de gestion financière pour le secteur santé.

Au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3, il « souhaite poursuivre la dynamique de décloisonnement engagée entre les pôles de la Direction des Études et de la Vie Universitaire afin de rendre un service de qualité aux usagers », s’inscrivant ainsi dans le projet de l’établissement. « Pour cela, je m’appuie sur une équipe de 25 personnes qui, j’espère, auront plaisir à travailler avec moi ! », lance-t-il d’un ton enjoué.

6 pôles pour la Direction des Études et de la Vie Universitaire

La DEVU, née de l’agrégation de services dédiés à la vie étudiante, compte six pôles.
Le pôle inscription se charge des procédures d’inscription des étudiants tout au long de l’année, avec un pic d’activité de juillet à octobre pendant lequel une vingtaine de vacataires étudiants prêtent main forte. L’édition, la remise des diplômes et la modélisation de l’offre de formation sont effectuées par le pôle offre de formation. Le pôle scolarité générale est responsable des conventions d’enseignement et de la gestion du planning des salles d’enseignement et de réunion. Le pôle réussite forme les lycéens à devenir étudiants et accompagne les étudiants de licence sur les aspects méthodologiques. L’accompagnement et l’aménagement des examens des étudiants handicapés est assuré par le pôle handicap étudiant. Enfin, le pôle vie étudiante s’occupe à la fois de la vie sociale et associative au sein de l’université. « Notre ambition est d’ouvrir toujours plus les pôles sur les différentes composantes de l’université, explique Mathieu Viles,  afin que les missions des uns et des autres soient clairement identifiées pour fluidifier le parcours des étudiants et faciliter le travail des enseignants. »

Crédit photo - ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3